Le samedi 12 avril, la commune de Messancy a accueilli 400 jeunes lors de la 24e édition du Rassemblement des Conseils Communaux d’Enfants (CCE).
Ce rendez-vous annuel, conçu comme un moment d’échanges, de découvertes et de rencontres, a cette année, été organisé par le CCE de Messancy qui a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les quelque 400 jeunes conseillers issus des quatre coins de la Wallonie. Durant cette journée, ces jeunes, investis dans la vie citoyenne de leur commune, ont eu l’occasion d’échanger sur leurs expériences et leurs idées, leur offrant ainsi l’opportunité de découvrir comment se vivent les Conseils Communaux d’Enfants ailleurs et de s’inspirer mutuellement.
Au cours de cette journée, les enfants ont participé à différents ateliers ludiques et pédagogiques organisés autour du « voyage dans le temps et l’espace », un thème choisi par le CCE de Messancy. Plusieurs partenaires locaux, ainsi que des intervenants extérieurs, ont aussi contribué à faire de cette journée, un moment à la fois instructif et convivial, à travers différentes activités sportives, culturelles, intergénérationnelles, citoyennes ou encore culinaires.
Si des communes de la province de Luxembourg étaient présentes, comme Musson, Rouvroy, Neufchâteau ou encore Libramont, le rassemblement a également attiré des CCE venus d’autres régions telles que Gerpinnes, Dalhem ou encore Fosses-la-Ville, preuve de l’enthousiasme que suscite cette initiative du CRECCIDE asbl (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie) en collaboration avec la commune de Messancy et son Conseil Communal des Enfants, soutenue par la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.