Au coeur de la Vallée de la Semois, la belle Chiny déploie ses beaux atouts. Idéalement située, la commune dispose de nombreux attraits pour une visite d’un jour ou un plus long séjour. Et qui mieux que son bourgmestre, Sébastian Pirlot, pour présenter plus en détail Chiny et ses environs.
Pourriez-vous nous décrire la commune de Chiny ?
La Commune de Chiny est une entité de 5.300 habitants sur une surface de 11.000 hectares, dont la moitié recouverte de forêts (dont 3.200 hectares de domaine public). S’ajoute aussi une part importante de terrains agricoles ou situés en Natura 2000. Malgré ces contraintes, la Ville (un titre hérité de son passé millénaire, puisque le Comté de Chiny englobait à l’époque du Moyen-Âge une partie de la France et du Grand-Duché de Luxembourg) de Chiny mène une politique dynamique et active afin de développer fortement ses secteurs touristique et économique.
Autrement dit, on peut définir Chiny comme une commune fière de son passé ancestral mais résolument tournée vers l’avenir et la modernité.
Quels sont ses principaux attraits touristiques ?
Tout d’abord, sa nature et son cadre environnemental exceptionnel, niché au cœur de la Vallée de la Semois. Depuis plusieurs années, le secteur touristique connaît une importante relance, avec la présence de plusieurs hôtels, brasseries et restaurants. Dans compter de très nombreux gîtes. La commune est visiblement considérée comme idéale par de nombreux touristes (en provenance de la Flandre, de Bruxelles, mais aussi d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Angleterre) amoureux du tourisme vert (promenades en forêts, dégustation de produits du terroir, kayaks, etc.).
À côté de ce volet touristique, la Commune a mis en place de nombreuses initiatives culturelles permettant de drainer, l’espace d’un week-end, un nombre considérable de visiteurs : la Fête de la musique, en juin, à Izel (4.000 personnes) ; le Festival du Conte de Chiny, en juillet (entre 2 et 3.000 personnes) ; la Fête des loisirs autour du Château du Faing, à Jamoigne, en septembre (1 an sur 2) (2.000 personnes) et, une nouveauté depuis 2 ans, la Fête médiévale également autour du Château du Faing et également en septembre. Ce château néo-gothique, siège de la mairie, date de 1880, et fait désormais d’objet de visites guidées (en-dehors des heures de bureau).
Économiquement, comment se porte la Commune ?
La Ville de Chiny se porte plutôt bien ! Elle compte un tissu économique en plein essor, puisque désormais ce sont entre 200 à 300 entreprises et professions libérales qui sont installées sur notre territoire.
Ces PME sont actives dans tous les secteurs de l’économie : construction, agriculture, exploitations forestières, tourisme, scieries, bien-être, HORECA, services à la personne, commerces, produits de bouche, parcs et jardins, transport, artisanat, finances… et même un club libertin !
Nous offrons donc une offre économique complète. Il est à noter qu’afin de soutenir le tissu économique local, nous n’appliquons aucune taxe spécifique (exemple : enseigne) sur nos PME et avons lancé des chèques commerces à l’attention de toute la population et devant être dépensés dans les commerces établis sur le territoire de la Ville de Chiny. De quoi encourager « l’esprit d’entreprendre » tout en soutenant le pouvoir d’achat des ménages, dont les plus précarisés.
Quels sont les projets dans les mois ou les années à venir ?
Il y a en a beaucoup mais je vais parler de trois projets, prévus dans les mois à venir. Concrétiser tout d’abord, l’octroi de primes à destination de la population. Nous venons d’initier des primes à la rénovation, l’acquisition et la transformation de logements, ainsi que des primes « rentrée scolaire » pour les familles ayant des enfants en âge d’obligation scolaire. D’autres aides suivront d’ici à la fin de cette année. Nous avons, par ailleurs, apporté un soutien financier et logistique massif à un spectacle créé et mis en scène par plusieurs associations de notre Commune.
5 représentations (devant attirer plus de 2.500 personnes au total) sont programmées en août prochain. Consacré au travail de mémoire (la guerre de 14-18) et comptant près de 150 figurants, cette initiative est promise à un beau succès !
Enfin, finaliser l’installation d’entreprises sur la Zone artisanale et économique de Jamoigne. Ce projet, lancé il y a 10 ans et dont les travaux viennent de se terminer, permettra la création, d’ici 5 ans, de 60 à 100 emplois.
Vous le voyez, ce n’est pas le travail qui manque ! Ni les initiatives, d’ailleurs !