Né à Arlon, Loïc Blaise a toujours vécu à Chenois, près de Virton. Enfant timide, il passe plus de temps dans les bois que sur les bancs d’école. C’est à l’âge de 16 ans qu’il commence à ressentir des douleurs dans tout son corps.
Démarre alors un véritable parcours du combattant : refusant le statut de garçon stressé ou s’inventant des maladies imaginaires, Loïc traverse un dédale d’examens et de consultations dans l’espoir de trouver une réponse à ses maux. Il lui faudra 8 ans pour obtenir un diagnostic, celui de la maladie de Lyme. C’est ce long parcours d’errance médicale que retrace Loïc Blaise dans son livre « Diagnos’TIQUE – Lyme, 8 ans d’errance ». Au fil des pages, le jeune homme dépeint comment sa vie a été bouleversée par une ombre invisible. « En Belgique, environ 11 000 personnes par an consultent pour un érythème migrant (symptôme caractéristique de la maladie) et entre 200 et 300 personnes sont hospitalisées pour la maladie de Lyme. » De nombreuses personnes exposées à la bactérie ne développeront aucun symptôme clinique. Mais pour d’autres, elle peut provoquer un large éventail de symptômes, allant des éruptions cutanées (érythème migrant) à des complications sévères telles que des troubles cérébraux qui peuvent entraîner une perte de mémoire à court terme, des difficultés de concentration, des problèmes pour suivre les conversations et des troubles du sommeil ainsi que des engourdissements dans les bras, les jambes, les mains ou les pieds. « Diagnos’TIQUE – Lyme, 8 ans d’errance » est une histoire de combat, de survie, et de renaissance, offrant un regard sur la réalité de ceux qui vivent avec cette maladie.
À travers son récit, Loïc Blaise offre une lecture écrite avec les tripes qui inspire l’espoir et célèbre la victoire sur l’adversité. Sorti le 4 avril, « Diagnos’TIQUE – Lyme, 8 ans d’errance » est publié aux Editions Un Coquelicot en Hiver.