Zoom sur la commune de Habay

Souvent attiré par nos envies d’ailleurs, on en oublierait presque les joyaux qui se cachent à deux pas de chez nous. C’est le cas de la charmante commune de Habay. Composée de Anlier, Habay-la-Neuve, Marbehan, Habay-la-Vieille, Rulles, Hachy, Orsinfaing, Harinsart, Nantimont et Houdemont, la commune de Habay est réputée pour sa nature préservée, ses sentiers de randonnée pittoresques et son riche patrimoine historique.

Que faire ?

Habay regorge d’espaces verts et de lieux à découvrir. Les amateurs de plein air seront comblés par les nombreuses balades en forêt d’Anlier où, selon la saison – et avec un peu de chance – ils pourront peut-être y apercevoir certains des animaux qu’elle abrite. Parmi les incontournables de la commune de Habay, ne manquez pas la Villa gallo-romaine de Mageroy, témoignage fascinant de l’Histoire de la région, ainsi que le Parc communal du Châtelet, un havre de paix au cœur de la nature où se trouvent un étang, un arboretum ainsi que de nombreuses infrastructures récréatives, mais également historiques puisque l’on peut y découvrir au détour de sa balade, une chapelle du XIXe siècle et un petit fortin de la Seconde Guerre mondiale. 

Les activités n’y manquent pas non plus. Que vous soyez adepte de la marche, de la randonnée à vélo ou de la pêche, la commune offre une multitude d’options pour profiter de la nature environnante, parmi lesquelles de nombreux parcours pédestres dans les différents villages de la commune. C’est notamment le cas avec le sentier forestier du Chemin des côtes à Rulles, situé en zone “ Natura 2000 ”, qui allie promenade nature et découvertes artistiques. On peut en effet y apercevoir des sculptures d’animaux qui raviront petits et grands lors d’une balade ludique en plein air. 

Habay, c’est aussi une commune dynamique. Avec de nombreux clubs  sportifs proposant des activités, c’est le lieu idéal pour les amateurs de sport (pêche, marche, vélo, run) et de vie associative. 

Où se restaurer et se reposer ?

Après une journée bien remplie à explorer ce que réserve la commune de Habay, rien de tel qu’une pause gourmande dans l’un des restaurants de la commune. Que vous préfériez déguster des spécialités locales, savourer l’une des bières de la région brassée à Rulles ou opter pour une cuisine plus raffinée, vous trouverez forcément votre bonheur dans les différents établissements que compte Habay. 

Et pour prolonger votre séjour et vivre pleinement l’expérience de cette charmante commune, Habay propose divers hébergements tels que des gîtes, camping, hébergement insolite, chambres d’hôtes… 

Pour bien préparer votre visite, n’hésitez pas à consulter le site web www.habay-tourisme.be ou à contacter les syndicats d’initiatives de Marbehan et de Habay, ainsi que la Maison du Tourisme Cap Sûre-Anlier. 

Que vous soyez en quête d’activités en plein air ou simplement à la recherche d’un lieu paisible pour vous ressourcer, la commune de Habay, ses commerces et ses habitants vous attendent à bras ouverts pour vous faire découvrir leur région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

LTBR : le festival qui fait vibrer Vielsalm depuis 2008

Article suivant

Dans "Diagnos'TIQUE", Loïc Blaise évoque la maladie de Lyme à travers son combat

Total
0
Partager