La Croix-Rouge d’Arlon a lancé en décembre dernier, un projet inédit pour lutter contre la précarité menstruelle. À l’origine de cette initiative, Danielle Mertzig, bénévole et responsable de l’épicerie sociale Epicœur, qui a a remarqué, depuis un an, une forte demande de protections hygiéniques parmi les clientes de l’épicerie sociale arlonaise. Ces produits, essentiels pour la dignité et la santé, restent inaccessibles pour beaucoup en raison de leur coût élevé, même à prix réduit (à 50% du tarif standard en épicerie sociale). Les rares fois où il y en avait à disposition, elles partaient tout de suite.
Un partenariat inspirant et une mobilisation locale
C’est en découvrant le travail de BruZelle, une association bruxelloise qui fournit gratuitement des protections menstruelles à celles qui en ont besoin, à travers un réseau citoyen de collecte et de distribution, que Danielle a trouvé une solution, car en province de Luxembourg, aucune initiative n’existait encore. Avec le soutien de BruZelle, Danielle a récupéré trois machines à coudre, a reçu des dons de tissu et de fils et, avec des bénévoles, elle a commencé à confectionner des pochettes réutilisables, contenant chacune 20 serviettes périodiques.
La première distribution officielle de ces pochettes a eu lieu le 16 décembre à l’épicerie sociale Epicœur, avenue Godefroid Kurth à Arlon. Cette épicerie, créée en 2019 par le CPAS et la Croix-Rouge, connaît une fréquentation croissante avec plus de 15.000 visites enregistrées en 2023, soit une moyenne de 73 personnes par jour. Les pochettes seront également disponibles à la vestiboutique de la Croix-Rouge et via les assistantes sociales du CPAS. Le projet est ainsi une réponse concrète à un besoin urgent, porté par une mobilisation collective. Il incarne les valeurs d’entraide et d’innovation sociale chères à la Croix-Rouge.