Flavie Legrand

Créative depuis toujours, Flavie Legrand, infirmière pédiatrique de métier, commence à imaginer des bijoux durant la pandémie en 2020. D’abord pour ses proches, elle se lance par la suite sur Instagram pour présenter ses créations au public. La personnalisation devient rapidement centrale dans son univers. Après une pause le temps de finir ses études, elle relance son atelier en 2025 et développe un style coloré, pétillant et chaleureux, à son image. Aujourd’hui, elle crée des pièces uniques et organise des ateliers pour rencontrer ses clients et leur transmettre son amour du fait-main.

Pouvez-vous vous présenter et nous raconter comment vous êtes arrivée à la création de bijoux ?

Je m’appelle Flavie, j’ai 24 ans et je suis infirmière pédiatrique. Je suis quelqu’un de pétillant, j’aime découvrir plein de choses, voyager, créer… J’ai toujours été très manuelle : scrapbooking, peinture, écriture.
Je me suis lancée dans la création de bijoux en 2020, pendant le Covid. J’avais acheté des perles et je me suis mise à créer des colliers, bracelets, bijoux de téléphone. Au début, c’était pour mes proches, puis j’ai ouvert une page Instagram et j’ai commencé à vendre parce que cela plaisait.
Quand je reprenais les cours, j’arrêtais la création pour me consacrer à mes études, jusqu’à tout arrêter lors de ma spécialisation en pédiatrie. Cette année, en février, alors que je travaillais depuis quelques mois comme infirmière, l’envie de créer est revenue soudainement — pendant une nuit de travail.
En rentrant, j’avais l’idée toute faite : j’ai aménagé mon atelier, j’ai créé mes bijoux et j’ai lancé les boucles d’oreilles. Cela a plu, à moi comme aux gens, et je n’ai plus arrêté. Ensuite, j’ai développé des ateliers à domicile pour rencontrer mes clientes.

Quel a été votre déclic artistique ?

J’ai toujours été entourée d’art : ma mère peint à l’huile. Cela m’a donné envie de travailler cette technique à mon tour, depuis environ cinq ans. J’ai toujours aimé l’art, visiter les musées dès que possible.
Ce qui m’a vraiment donné envie de continuer, c’est la personnalisation : créer des choses qui plaisent aux gens, voir mes bijoux évoluer, découvrir de nouvelles idées.

Comment décririez-vous votre univers artistique et votre style ?

Mon univers est joyeux, pétillant, bienveillant — il me ressemble. Au-delà des bijoux, je crée aussi du contenu pour les mettre en valeur : quelque chose de spontané et vrai.
Je me décris un peu comme une « brocante aux bijoux ».
Mon style est très varié mais toujours coloré. J’aime apporter du relief : mélanger les matériaux, les textures, les tailles. Je n’aime pas les choses trop linéaires.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus ? Les formes, les textures, les couleurs ?

Un mélange de tout.
J’aime jouer avec les matériaux et les superpositions : habiller l’acier avec des perles, utiliser des textures différentes, intégrer du verre, de l’acrylique… Bref, combiner plein de choses pour créer du relief.

Quels matériaux utilisez-vous ?

Au début, uniquement des perles. Puis j’ai appris à travailler la pâte chinoise, ensuite la résine — que j’adore manipuler, surtout pour les boucles d’oreilles.
Aujourd’hui, j’utilise beaucoup l’acier inoxydable. Je crée aussi des bijoux très colorés, souvent en papier, avec des formes variées. J’aime vraiment jouer avec les couleurs et les volumes.

Comment se déroule votre processus créatif ?

Tout commence par une idée qui arrive soudainement, n’importe quand. Quand une idée me vient, elle ne me quitte plus tant que je ne l’ai pas réalisée.
Cela m’arrive souvent lors de mes nuits de travail : un moment plus calme où l’esprit peut souffler.
Je note mes idées, je dessine, puis je passe des heures à chercher les matériaux qui correspondent. Parfois, les matériaux modifient mon idée de départ : ils m’inspirent.
Quand tout arrive à l’atelier, je teste différentes compositions jusqu’à trouver celle qui me plaît — celle que je peux proposer.

Comment voyez-vous le lien entre vos bijoux et les personnes qui les portent ?

J’ai créé les ateliers pour rencontrer mes clientes. Je voulais partager, les voir créer quelque chose dont elles peuvent être fières.
Dans mes ateliers, je prône la confiance en soi, l’écoute, l’entraide.
Pour moi, un bijou raconte une histoire. Dans la personnalisation, les couleurs, les breloques, tout devient un reflet de la personne. Même un bijou non personnalisé devient unique parce que la personne le fait vivre — il accompagne un moment de vie.

Pouvez-vous nous parler de vos ateliers ? Comment se déroulent-ils ?

Je me déplace à domicile ou chez d’autres créateurs. On crée un collier : soit une chaîne en acier inoxydable avec des charms, soit un collier de perles personnalisées.
L’atelier dure environ 2h30 à 3h. J’apporte une décoration de table pour créer un moment agréable.
Je fais aussi des photos de l’événement pour que les participantes puissent en garder un souvenir sans penser à leur téléphone.
Pendant l’atelier, on discute, on rigole, je les accompagne dans toutes les étapes : fermoirs, compositions, choix des couleurs… L’objectif est vraiment de prendre confiance et d’oser.

Selon vous, qu’est-ce qui transforme un bijou en pièce artistique ?

La mise en scène.
Pour moi, un bijou prend vie grâce aux photos et vidéos : la manière de le présenter le rend artistique.
Et puis, chaque personne le porte différemment. Le bijou devient œuvre lorsqu’il s’intègre à une silhouette, une tenue, un moment. Comme dans un musée : selon l’environnement, l’œuvre change.

Votre manière de créer a-t-elle évolué depuis vos débuts ?

Beaucoup. J’utilise plus de matériaux, je crée plus de collections personnelles.
Avant, je ne faisais que de la personnalisation, selon les demandes. Aujourd’hui, j’ose proposer mes propres idées.
Les ateliers m’ont aussi beaucoup fait évoluer : créer avec d’autres inspire énormément.

Quelle est la place de la recherche, de l’expérimentation et même de l’erreur ?

Essentielle.
Sans recherche, mon travail ne peut pas évoluer. J’aime découvrir de nouvelles matières, me renseigner, faire progresser ma technique.
Et l’erreur fait partie de la création : recommencer permet de faire mieux.

Qu’aimeriez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils découvrent vos créations ?

Beaucoup de joie.
S’ils reçoivent le bijou en cadeau, j’aimerais qu’ils ressentent l’amour et l’attention derrière ce geste.
Et j’aimerais aussi qu’ils soient fiers d’avoir fait confiance à une petite créatrice, satisfaits de leur bijou, heureux de l’avoir choisi.

Avez-vous un projet personnel ou artistique que vous aimeriez développer ?

J’aimerais créer un site pour faciliter l’accès à mes créations, surtout pour celles qui n’ont pas Instagram.
J’aimerais aussi proposer de nouveaux concepts, comme des pop-ups, collaborer davantage avec d’autres artistes et rencontrer encore plus de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

FFEV : 10 jours hors du temps avec plus de 6 500 places vendues

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.