La solution dans l’air, pulvériser avec un drone

Depuis quelques années, les frelons et chenilles processionnaires ont débarqué dans notre belle région. Certains chênes sont déjà tellement infestés qu’il est impossible d’avoir l’ensemble des nids…

« Nous avons appris que dans un village du Nord de la France, l’infection était tellement importante que le bois leur a été interdit durant toute la saison. Ils ont, dès lors, décidé d’utiliser un drone afin d’atteindre la canopée des arbres, pulvériser chaque chêne un par un et ainsi éradiquer les chenilles processionnaires, sans devoir pulvériser toute la forêt » souligne Vincent.

La diminution des chenilles processionnaires a été très rapide. De plus, cela n’a nullement altéré la vie de la faune et de la flore ! Ils ont donc naturellement développé le procédé à plus grande échelle.

Déjà habituée au sud de la province, on remarque que cette espèce de chenille migre de plus en plus dans des régions comme Herbeumont ou encore Libin. Il ne faudra donc pas trainer pour trouver une solution, d’autant qu’un autre nuisible pointe le bout de son dard : le frelon asiatique fait une entrée fracassante dans notre quotidien estivale. Le professeur Michel de Proft prévoit même 3x fois plus de nids de frelons asiatiques pour cette année !

Les pompiers savent d’ores et déjà qu’ils seront submergés d’appels et qu’ils n’arriveront pas à éradiquer tous les nids de ces insectes envahissants. Il faut dire que ceux-ci sont régulièrement hors de leur portée et qu’il ne suffit pas de couper la branche pour s’en débarrasser !

L’idée développée, notamment par Patrick Riou et Vincent Damien, est donc d’équiper un drone afin de pulvériser chaque chêne et l’intérieur des nids, comme ce fut le cas chez nos voisins français. Cette solution testée en France fonctionne sans pour autant mettre en péril la faune et la flore. Cependant, la pulvérisation par drone reste, pour l’instant, interdite en Belgique. 
Le but est donc de conscientiser le monde politique afin de pouvoir utiliser ce mécanisme et ainsi répondre à une problématique nouvelle, mais bien réelle.

Plus d’informations sur www.lux3dservices.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Que nous réserve l'album du groupe de Michael Erpelding, Mojo Rising ?

Article suivant

L'appli n°1 mondiale contre le gaspillage : Too Good to Go

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.