Produite par les inégalables studios Marvel, c’est la troisième série de cet univers que diffuse la plateforme de streaming Disney+… Les amateurs d’Avengers et autres productions Marvel l’auront deviné, cette première saison diffusée depuis le 9 juin 2021 met en scène Loki, Dieu de la Malice, toujours joué par Tom Hiddleston. En à peine six épisodes, la série vous emmène dans un monde inexploré… Celui du flux temporel.
De quoi ça parle ?
Après le soldat de l’hiver et WandaVision, c’est au tour de Loki d’avoir droit à sa mini série d’aventures sur Disney+. Évidemment, tout part d’un moment où Loki joue aux rebelles et fait quelque chose qu’il n’est pas supposé faire, d’après un certain « ordre » établi. Entre quêtes, fourberies et trahisons, la série reprend bien celui qui se fait appeler « Dieu de la Malice »… Quoique nous le retrouvons sous une forme plus vulnérable : Loki a l’air un peu plus sage et serait prêt à apporter son aide pour le bien du Flux Temporel Sacré… Mais une question subsiste : Loki ne serait-il pas tout de même tenté de trahir sa parole et s’emparer du commandement du TVA ?
Ce qui nous plaît le plus ?
En interaction avec Owen Wilson (Mobius), Tom Hiddleston (Loki) passe du vilain bien-aimé à un anti-héros à la vulnérabilité attendrissante… Les jeux d’acteurs de chaque personnage sont fabuleux, particulièrement ceux de l’incroyable Sophia Di Martino (Sylvie) avec Loki. Sans parler des effets spéciaux superbement réalisés !
Et puis, cette série explore un pan méconnu de la sci-fi, dépeignant la complexité du flux temporel et s’interrogeant sur la réalité du libre arbitre… Les réalisateurs y présentent les avantages d’un flux temporel géré, mais aussi tout ce qui pourrait découler du chaos des multivers. Voilà qui laisse une multitude de possibilités planer et surtout, de nombreuses histoires à raconter !
Ils arrivent donc à nous questionner sur le sens de la réalité, du libre arbitre et surtout du temps. Un temps où l’on n’existe peut-être pas sous une même forme dans d’autres dimensions… Un temps où l’ordre peut avoir du bon comme du mauvais… Elle aborde également avec habileté la question d’un ou plusieurs responsables : un dieu, des aliens, un immortel remplaçable… ? Une belle allégorie de notre perception du temps et de la réalité qui n’aura pas échappé – nous en sommes sûrs – aux plus philosophes d’entre vous.
Ce qui nous plaît moins ?
Dans l’opposition entre l’ordre du flux temporel et le chaos, on ne peut s’empêcher de vouloir que le flux soit libéré de ce cadre trop rigide imposé… Mais notre vision rebelle n’est-elle pas juste influencée par une identité du TVA plutôt vintage…? De l’horloge de compagnie qui vous rappelle certainement quelque chose (Miss Minutes) au slogan « Pour toujours. À jamais. », vous aussi vous trouvez qu’il y a quelque chose de pas naturel dans tout cela ? Et pourtant, c’est ce qui fait fonctionner les scénarios à la Marvel, tels que nous les aimons.
Le saviez-vous ?
Loki – lOki – LoKi – lokI – loki représente tous les variants d’un même personnage… à découvrir dans la série.
Miss Minutes a été créée tel un hologramme 3D. Et pour pouvoir interagir avec ce personnage digital, les acteurs avaient sous les yeux un bricolage en LED qui leur permettait de savoir où elle se trouvait.