Cinq Maisons de Jeunes de la région ont organisé un camp pour enfants sur le thème de Koh Lanta à la Pichelotte, à Bleid. Entre les épreuves de confort et d’immunité en équipe, le conseil éclairé aux flambeaux, les colliers et le riz, c’est une aventure véritablement inspirée de l’émission que les 21 jeunes inscrits ont pu vivre du 16 au 21 août. Venez, on vous emmène !
Une organisation signée de plusieurs MJ
Les maisons de jeunes d’Athus (Planète J), Virton, Sainte-Ode (Crabs), Bastogne (Anim’Jeunes) et Florenville-Chiny ont allié leurs forces afin de proposer ce camp à la thématique pour le moins ambitieuse aux enfants de 12 à 18 ans. La première édition a eu lieu l’été dernier, à l’initiative de Planète J. Vu le succès obtenu, les organisateurs ont planifié deux camps cette année, en juillet et en août, afin de permettre un plus grand nombre d’inscriptions. Pour cette troisième édition, ils étaient vingt-et-un à passer une semaine de camp en mode Koh Lanta dans le cadre enchanteur de la Pichelotte, à Bleid.
Des activités et conditions de vie très inspirées de Koh Lanta
Trois équipes sont formées comme le veut la tradition de l’émission, les rouges, les verts et les bleus. C’est ainsi qu’ils participent au programme d’épreuves de la semaine : parcours du combattant, cochon pendu, radeau, tir à l’arc, parcours à l’aveugle, dégustation d’insectes, etc. jusqu’aux mythiques épreuves d’orientation et des poteaux.
Au matin, les épreuves de confort permettent de gagner un kit de pêche, une douche avec trousse de toilettes, du chocolat, un tour à la friterie ou même une nuit sur un matelas au chalet. L’après-midi, les épreuves d’immunité désignent quelle équipe ira au conseil au soir. Le mercredi vient l’heure de la réunification avec les ambassadeurs, bien évidemment. Les éliminés de chaque conseil forment l’équipe blanche, poursuivant les activités sur le camp, même s’ils ne participent plus aux épreuves, tandis que les réunifiés forment l’équipe orange et poursuivent le jeu.
Les similitudes avec l’émission éponyme ne s’arrêtent pas là ! Les enfants dorment sur place à même le sol (sur de la paille), en tente avec les animateurs. C’est eux qui aménagent leur campement et cuisinent le riz du matin et du midi qu’ils accompagnent avec du poisson pêché et des fruits (mirabelles, framboises, pommes & courges) trouver sur le site en remplacement du manioc et de la coco. Le soir, les repas sont plus conséquents pour s’assurer de leur forme. Bien entendu, des colliers sont cachés sur le camp : stratégies et effets de surprises sont donc possibles ! L’un des jeunes a d’ailleurs réussi à surprendre tout le monde et sauver sa place grâce à un collier.
Le résultat de ce Camp-Lanta ? Un stage enrichissant !
Comme les deux premières éditions, cette semaine a clairement enchanté les enfants et, du même coup, leurs parents et les animateurs. Contrairement à l’émission, l’ambiance y est toujours au beau fixe : ni embrouille, ni rivalité, l’esprit convivial règne… ce qui n’empêche pas la compétitivité puisque les enfants cherchent à se surpasser. Leur motivation et leur enthousiasme les poussent même à s’inscrire à diverses activités sportives durant l’année afin de s’entraîner et d’améliorer leurs performances d’une édition à l’autre.
Mais la persévérance et le dépassement de soi ne sont pas les seules valeurs transmises par les animateurs des MJ : en une semaine à peine, ces derniers voient les enfants faire preuve de débrouillardise, de respect, d’esprit d’équipe, etc. « Pour nous, c’est vraiment beau de les voir ainsi évoluer ! » confie le responsable Kévin Collin (Planète J).
Quant au gagnant, il faudra attendre le dépouillement final pour le connaître. Il aura lieu le 17 septembre à la MJ de Florenville-Chiny. Ce sera une chouette opportunité pour les enfants venus des quatre coins de la province de se retrouver !
Vous voulez un scoop ?
Une version adulte pourrait voir le jour prochainement… Restez informés !