Alors que l’hiver s’éloigne doucement, que les variations de températures saisonnières nous donnent -parfois- de belles journées, froides, mais ensoleillées, le joli mois de mars nous invite à doucement sortir le nez dehors pour prendre l’air. Bien sûr, mars a plus d’un tour dans son sac et il n’est pas rare qu’il nous surprenne dans nos balades avec une giboulée dont il a le secret. Mais on lui pardonne lorsqu’après la pluie, il fait poindre quelques rayons de soleil.
Sans oublier que mars, le 8 plus précisément, célèbre les droits des femmes… et pas la journée de la femme, la distinction est grande. Donc, pas question de nous offrir des chocolats ou des fleurs à cette occasion. Non ! Car il ne s’agit pas de célébrer les femmes, mais bien de militer pour leurs droits qui sont encore, malheureusement, trop bafoués à travers le monde. Le 8 mars permet de le rappeler ou du moins, de ne pas l’oublier ! Car, malheureusement, en 2022, les femmes n’ont toujours pas les mêmes droits que les hommes. Et si ce jour-là, vous entendez quelqu’un demander : « Mais pourquoi il n’y a pas de journée internationale des hommes ? », (et vous l’entendrez, c’est une quasi-certitude) vous pouvez lui répondre que cette journée existe et qu’elle est célébrée le 19 novembre. Et bim !
Cet éclaircissement étant fait, repartons sur notre joli mois de mars. Maintenant que l’on a bien hiberné dans nos maisons, que l’on s’est lové au coin du feu avec un bon livre ou un film, il est temps de bouger ! Ce mois-ci, c’est d’ailleurs Habay que nous avons voulu mettre à l‘honneur. De la villa de Mageroy aux anciennes forges, en passant par ses paysages enchanteurs et son massif forestier, cette charmante commune ne vous laissera pas indifférent.
Quant à notre dossier spécial mensuel, c’est à l’artisanat local qu’il est consacré. Circuit court, regain d’intérêt pour des métiers que l’on pensait disparus, savoir-faire artisanal et techniques ancestrales, vous y retrouverez un panel de passionnés qui ont à cœur de vous faire découvrir leur métier, à travers leurs créations et produits. Bien entendu, comme chaque mois, vous retrouverez le portrait d’un entrepreneur de la région. C’est une personnalité bien connue de Habay qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.
Pour finir, vous découvrirez quelques actualités locales dans nos zooms & reportages photos, avant de parcourir les pages découvertes et jeux pour du divertissement pur et simple comme on les aime.
Bonne lecture à tous