Plus de 32.000 abonnés (32,9k au moment où nous écrivions ses lignes) suivent quotidiennement les leçons de Dylane Moreau sur sa chaîne, « The perfect French with Dylane ». Si la jeune femme est Arlonaise d’origine, c’est du Canada où elle réside depuis plusieurs années, qu’elle répond à nos questions.
Sa carrière commence comme celle de beaucoup de frontaliers… Pendant 10 ans, elle franchit chaque jour la frontière pour travailler au Luxembourg mais la monotonie s’installe et Dylane n’en peut plus des trajets quotidiens. « Je me suis dit qu’il y avait autre chose à faire dans le monde. J’ai pris un billet et je suis partie travailler un an en nouvelle Colombie britannique au Canada. Je suis ensuite allée travailler en Nouvelle-Zélande avant de revenir au Canada. »
L’aventure Youtube
Son aventure Youtube a débuté en septembre 2019. « À cette époque, j’enseignais le français à Vancouver, la plus grosse ville de la côte ouest », explique-t-elle. « Mais, de nouveau, entre tous les trajets que je devais effectuer pour me rendre dans les différentes écoles, j’avais l’impression d’être de retour au Luxembourg. J’ai donc décidé de me lancer sur YouTube pour atteindre plus de monde et offrir des leçons gratuites à tous ceux qui souhaitaient apprendre le français. » Au fil des mois, sa chaîne prend de l’ampleur, et ce qui n’était au départ qu’une activité complémentaire devient un véritable travail. Sa chaîne qui présente 438 vidéos actuellement, est devenue sa société. Un rêve professionnel qui en intrigue et intéresse plus d’un. Son conseil pour se lancer : « Commencer le plus vite possible. » Car si tous les contenus peuvent rencontrer leur public sur Youtube, leurs créations demandent du temps et de la motivation. « Il y a énormément de travail entre l’écriture, le montage, la publication et le marketing… Et en général, c’est le créateur qui gère tout de A à Z. » Être créateurs de contenus sur Youtube n’est donc pas de tout repos. « Tout dépend aussi de ce qu’on veut faire. Il faut être consistant, amener des choses importantes, savoir ce que l’on veut. Est-ce un passe-temps ou un métier ? C’est vraiment différent. »
Onze livres de vocabulaire à son actif
Avec trois vidéos par semaine, le rythme de publication sur « The perfect French with Dylane » est particulièrement soutenu. Mais Dylane ne s’arrête pas là : « Quand je ne suis pas en train d’écrire, de tourner ou de monter des épisodes, j’écris des livres pour étudiants, petits et grands. C’est, aujourd’hui, mon travail à temps plein et ma seule source de revenus. » Elle vient d’ailleurs de sortir son 11e livre de vocabulaire contenant 200 exercices de grammaire et conjugaison. « Mais il m’en reste encore beaucoup à publier », conclut-elle gaiement.
Pour découvrir le travail de Dylane, rendez-vous sur sa chaine Youtube « The perfect French ith Dylane »