La belle Florenville a plus d’un charme dans son sac pour séduire les touristes de passage. La beauté de ses villages, la diversité de ses paysages et promenades, la gentillesse de sa population, l’accueil chaleureux de ses commerçants, et bien sûr, l’Orval, font de Florenville, une commune où il fait particulièrement bon vivre.
Une ville attractive
Avec ses commerces, ses restaurants et ses cafés, Florenville attire bon nombre de visiteurs même le dimanche. Il y a d’ailleurs toujours quelque chose à y faire ou à y voir. À quelques pas du centre-ville, l’église Notre-Dame de l’Assomption se dresse fièrement. Construit en 1873, ce bâtiment de style néo-gothique a survécu malgré sa destruction en 1940. Reconstruit en 1951, il est doté d’une tour de 50 m en haut de laquelle, son belvédère offre un vaste panorama sur la vallée de la Semois ainsi que sur les alentours tels que Sainte-Cécile, Chiny ou les tours de Montmédy. Pour y accéder, armez-vous de courage pour gravir les quelques 200 marches qui vous sépare du sommet. Comme on dit, le jeu en vaut la chandelle. Le Belvédère est ouvert tous les jours en juillet et août. Autre point de vue à ne pas manquer : la première cuesta de Lorraine, située juste derrière l’église, qui permet également d’admirer le paysage.
Une région aux mille facettes
Flâner le long de la Semois dans le village de Lacuisine, connaitre son passé sur le site gallo-romain de Chameleux, s’amuser au célèbre Festival de Chassepierre, se balader dans le vaste domaine des Épioux, se perdre dans les rues des villages typiques de Villers-devant-Orval, Muno ou encore Sainte-Cécile… les possibilités ne manquent pas pour découvrir la région. Sans oublier l’abbaye d’Orval. La légende raconte que Mathilde de Toscane, suzeraine du comté de Chiny, se serait arrêtée au bord d’une fontaine et y aurait perdu son alliance. Elle pria alors Notre-Dame… Une truite aurait émergé de l’eau tenant dans sa bouche, l’anneau nuptial. Le saisissant, Mathilde aurait remercié le Ciel avant de s’écrier « Vraiment, c’est ici un val d’or » donnant ainsi son nom à ce que certains qualifient de divin breuvage : Or-val. Fondée en 1070 par des moines Bénédictins, l’abbaye d’Orval est un haut lieu touristique. Aujourd’hui, seules les anciennes -et magnifiques- ruines sont ouvertes aux visiteurs.