Si Messancy dispose d’un attrait commercial bien connu, ce joli village a bien d’autres atouts charme. Des paysages bucoliques aux endroits historiques, cette région rurale a de quoi dépayser ses visiteurs d’un jour. On ne saurait que trop vous conseiller de vous y arrêter pour découvrir les trésors qu’elle recèle.
Comme beaucoup d’endroits dans cette région, Messancy a été occupée par les Gallo-Romains. Il existe même des traces, encore visibles aujourd’hui, d’une chaussée romaine traversant le territoire de Messancy, comme l’indique le bulletin communal de juin 2022 de la commune. Un des tronçons de cette chaussée traverse d’ailleurs Weyler, Hondelange puis Sélange.
Dans les rues de Messancy, on découvre de majestueuses villas, érigées à l’époque, par des notaires. Leurs vastes et imposantes demeures se dressent encore fièrement dans les rues du village, tel le Castel, cette bâtisse de style néo-Tudor en briques rouges ayant appartenu à Victor Tesch devenue aujourd’hui, une école. On peut admirer l’architecture de cette splendide villa et d’autres encore (la villa Tesch, la villa Clainge, la villa Callier, la maison Schmidt, la villa Bricart et la villa Les Buttes) lors d’une balade de 3,8km au départ du Lac de Messancy. Pour découvrir ce parcours, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Maison du Tourisme du Pays d’Arlon.
Outre Messancy, les villes et villages de la commune possèdent également leurs petits trésors. Comme Hondelange et son église saint-Remacle abritant une statue en pierre de ce saint datant du XIXe siècle ainsi que sa chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs ou Longeau et son lavoir et son calvaire situés sur la route de Guerlange.
Pour en savoir plus sur Messancy et son histoire, nous vous recommandons le site www.messancy-histoire.be, créé par le Cercle d’histoire du pays de Messancy, véritable mine d’informations pour les passionnés.
Côté loisirs
Pour une petite après-midi en plein air avec toute la famille, le parc Mathelin et ses 4 hectares de verdure est l’endroit tout indiqué. Le parc a été aménagé et dispose d’une plaine de jeux ainsi que de jolis endroits de promenades ponctués de bancs pour s’y reposer. Depuis peu, une K-Doll y a même été installé. Achetée lors d’une vente aux enchères caritative, cette poupée géante est issue du travail de 5 artistes : Philippe Ansion, Amandine Didier, Nathalie Houlmont, Christophe Letté (Fonzi) et Martine Rausch. Elle fait partie de la collection des répliques géantes produites par de nombreux artistes au profit des actions menées par le Kiwanis pour soutenir l’enfance défavorisée. L’opération du service-club avait été relayée dans la région par le Kiwanis d’Arlon à l’occasion de son 50e anniversaire. Les amateurs de pêche quant à eux, s’arrêteront volontiers au domaine du Lac où ils pourront s’adonner à leur activité favorite.
Bien entendu, impossible de parler de Messancy sans évoquer son aspect commercial. Entre les grands centres commerciaux qui attirent bon nombre de visiteurs et les petites boutiques sympathiques et accueillantes situées au sein même de Messancy, il y a de quoi trouver son bonheur !