En août, le Château du Faing résonnera au souvenir des tragiques événements survenus en 1914 durant la Bataille des Frontières. Après le succès du spectacle commémorant les 75 ans de l’arrivée des premiers enfants juifs, le Syndicat d’Initiative de Jamoigne, en étroit partenariat avec la ville de Chiny, revient avec une nouvelle création historique, retraçant l’arrivée des 500 soldats français et allemands blessés dans la cour du Château. Pas moins de 200 bénévoles, dont 120 acteurs-figurants, participent à cette production son et lumière grandiose.
Témoins de la mémoire
C’est dans le cadre majestueux de la cour du Château du Faing que se déroulera le nouveau spectacle de Pierre Maitrejean, les 22, 23, 25, 26 et 27 août prochains. Ce spectacle relate les événements tragiques survenus en Gaume en 1914. « Le 6 août 1914, de nombreux habitants de Jamoigne étaient rassemblés dans la cour du Château pour accueillir les premiers soldats français entrés sur le territoire belge pour nous protéger et nous défendre. Durant ce même mois, le Château et les villages alentours furent les témoins de prises d’otages (Jamoigne), d’assassinats (Les Bulles), de massacres (Izel), de pillages, d’incendies et d’atrocités. Mais ce fût les 22 et 23 août que le Château joua un rôle majeur dans le conflit. Équipé en ambulance, le site accueillit plus de 500 soldats français et allemands dans sa cour pour les soigner », explique Pierre Maitrejean, créateur du spectacle.
Soucieux de proposer une retranscription fidèle des faits de l’époque, l’auteur a en effet pris le temps de se documenter et de s’entourer de conseillers techniques pour façonner chaque scène avec précision. « Aucun événement présenté n’a été dramatisé ou enjolivé. Transformer la réalité aurait d’ailleurs été une injure pour les familles qui ont souffert ainsi qu’aux soldats qui ont donné leur vie », ajoute-t-il.

Un spectacle d’envergure
Après quatre ans de travail, Pierre Maitrejean va dévoiler son spectacle d’une envergure exceptionnelle. À la nuit tombée, la cour du Château du Faing s’éveillera dans un jeu de lumière époustouflant, accompagné d’une bande-son inédite. Sur scène, 120 acteurs-figurants incarneront les soldats français et allemands blessés, à pied ou sur leur monture, les médecins, les infirmières et tous les protagonistes marquants de cette époque tragique, entremêlés dans ces événements déchirants. À travers 8 tableaux et pendant 2 h, l’Histoire reprend vie. Et pour relater ces événements, l’organisateur a pu compter sur la participation de 200 bénévoles, tous issus de la commune et des environs qui se sont impliqués corps et âme dans cette production, lui donnant ainsi une réelle dimension locale.
Sans aucun combat sanglant, ni rancœur, le spectacle se veut tout public et transportera petits et grands dans un voyage émotionnel intense, présentant chaque moment dramatique avec fidélité historique. Une expérience inoubliable tant pour le public que pour les acteurs, qui restera gravée dans leur mémoire. Car au-delà de son aspect grandiose, « … Et la Semois était rouge de sang… » parle de femmes, d’hommes et d’enfants de chez nous, afin de se souvenir et d’affirmer haut et fort : Plus jamais ça !
Château du faing – B-6810 Jamoigne
Organisation générale :S.I. « Vierre et Semois », Jamoigne Chiny
jamoigne1418@gmail.com
info@sijamoigne.be
Réservations par téléphone : GSM : +32 (0) 460 96 48 49
www.sijamoigne.be