De nombreux citoyens en avaient fait la demande : ils ont été entendus. La Commune de Bastogne a ouvert un Registre des Étoiles afin de soutenir les parents vivant un deuil périnatal.
Initié par l’ASBL Au-delà des Nuages, le Registre des Étoiles ouvert par la Commune de Bastogne, permet d’enregistrer les « enfants-étoiles », ces enfants décédés in utero ou quelques heures après leur naissance afin de les reconnaitre symboliquement.
Dans un communiqué, la Commune indiquait : « Voilà quelques semaines, plusieurs citoyens ont partagé sur les réseaux sociaux leur souhait de voir s’ouvrir à Bastogne un registre à la mémoire des enfants-étoiles. C’est avec le plus grand plaisir que la Commune de Bastogne a accueilli l’initiative et a ouvert, en collaboration avec l’asbl Au-delà des Nuages, son Registre des Étoiles. »
La Commune de Bastogne fait donc à présent partie des 53 villes wallonnes à s’être engagées dans cette démarche humaine. En donnant la possibilité de déclarer symboliquement la naissance et la perte de leur enfant, le Collège communal souhaite apporter soutien et réconfort aux familles endeuillées. « Bastogne est une ville qui se veut humaine et solidaire de ses citoyens, en particulier de ceux qui traversent des moments difficiles et douloureux », souligne le bourgmestre Benoît Lutgen. « Chaque étoile inscrite dans ce registre représentera un enfant dont la vie, bien que trop courte, a marqué à jamais le cœur de ses parents. Cette reconnaissance symbolique est un précieux soutien aux parents en deuil périnatal. »
Le Registre des Étoiles est disponible à l’État civil. Ce dernier se trouve au deuxième étage de l’hôtel de ville. Les familles peuvent venir y inscrire, gratuitement, le nom de leur enfant-étoile et recevoir un certificat commémoratif.