Le 10 septembre 1944, Bastogne retrouvait sa liberté après de longs jours d’occupation allemande.
Chaque année à cette date, les autorités et les anciens combattants déposent des fleurs aux monuments emblématiques tels que Glessener, le Monument National Belge (MNB), l’Aigle de la 101e Airborne, le monument de la Easy Company et le cimetière américain à Foy.
Un week-end de festivités
Cette année, pour la première fois, Bastogne commémorera cette date historique en organisant une fête populaire, riche en animations ! Le week-end des 7 et 8 septembre, la place McAuliffe accueillera de 14 h à 18 h, le “ village de la libération ” mis en scène par des reconstitueurs et leurs véhicules militaires d’époque. Des activités variées seront aussi proposées au public : jeux en bois, ateliers photos, concours…
SANTA en concert
Le samedi soir, une chanteuse d’exception se produira sur scène : SANTA ! Imprégnée par la nostalgie d’une époque où la musique populaire était subversive et poétique, cette performeuse à la voix unique rend honneur à ce qui a fait les belles années de la variété française : la mélodie et les grandes voix. “ Popcorn Salé ” est le premier extrait de son projet en français : l’espoir et la lumière au milieu de l’ombre et du chaos, une grande chanson d’amour. En première partie (19h), le public découvrira “ Jeanne Bonjour ”, une jeune artiste de 22 ans. La soirée du samedi se terminera par un grand bal populaire dans une ambiance “ années 40 ” ! Le dimanche, la Musique Royale de la Marine donnera un concert à la salle Jean XXIII. Bastogne et ses partenaires (Syndicat d’Initiative et Centre culturel) invitent tous les Bastognards à se joindre à cette fête en tenue d’époque et à participer à un grand concours !

“ Au-delà d’être un moment de convivialité, le week-end de la première libération de Bastogne est l’occasion de se souvenir et de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour notre liberté mais aussi de réaffirmer notre engagement profond envers les valeurs de démocratie, de respect mutuel et de lutte contre toute forme d’extrémisme. Nous comptons sur la mobilisation d’un très large public pour fêter ensemble notre liberté ! ” conclut Benoît Lutgen, bourgmestre de Bastogne.