Depuis une année, le club de foot de Virton vit des moments… comment dire ? Surréalistes ? Quoi de plus normal, me direz-vous, quand on évoque la Belgique ! On peut aussi parler de bonnes histoires bien belges… Quoique, celle-ci n’a vraiment plus rien de drôle. Si, lors des prémices de « L’AFFAIRE Virton », celle-ci pouvait prêter à sourire, aujourd’hui, ce rire est jaune.
Petit rappel pour les moins footeux. Afin d’évoluer au sein du football professionnel belge et d’obtenir la licence, vous devez chaque année montrer pattes blanches (ou la graisser, je ne sais pas trop). Cela étant, Virton avait soit les pattes sales, soit une huile pas assez grasse que pour recevoir ce fameux sésame, et voir nos petites graines de champions pousser les portes d’une D1A, plus si loin que ça. Circulez, il n’y a (plus) rien à voir. Virton doit retourner dans le monde amateur !
Je me souviens, étant plus jeune, vif, la tête dans le guidon parcourant les terrains de foot du Congo et perdre souvent par des scores de tennis… Je me souviens, étant adolescent, affronter des gaillards de mon âge, mais au physique beaucoup plus fit que le mien… Je me souviens, jeune adulte, criant bière à la main en tribune F, pris à parti par un Réginald Goreux passablement énervé lors d’un amical Virton-Standard… Je me souviens cette année… Ah non, on repassera.
Bref. Où en sommes-nous ? Un an plus tard, on ne prend pas les mêmes et surtout, on ne recommence pas ! …enfin presque. Parce que Alex Hayes est toujours là, même s’il se fait plutôt rare dans les médias (pour un journaliste, vous avouerez que c’est un comble). Peu apprécié des supporters virtonais, tout le monde se demande quel travail a effectué Mr Hayes depuis 1 an… Travail effectué dans le plus grand des secrets, qu’on se demanderait presque s’il n’a pas troqué son poste de CEO pour la CIA…
Depuis peu, de nouvelles têtes débarquent progressivement au sein de l’équipe dirigeante. Mais quid des joueurs ? Et du staff ? On entend ici et là que le club travaille dans l’ombre afin de (re)créer un club stable en vue de (ré-)intégrer la D1B l’an prochain…
Je ne suis pas juriste, avocat ou dirigeant. Je ne sais pas qui a tort ou qui a raison… mais avouez quand même que voir Virton mettre à genoux la fédé, cela a de quoi en faire réagir plus d’un ! Surtout quand on voit leurs choix, toujours plus surréalistes (tiens tiens, encore…). À croire que certains auraient mieux fait d’être peintre que décideur…
Enfin soit. Après plus d’un an à se renvoyer la balle de tribunal en tribunal, il serait grand temps que celle-ci retrouve sa place : sur le terrain, cette fois ! Allez, à bientôt au Faubourg d’Arival pour retrouver nos artistes !
Billet d’humeur signé Steve Manderlier