Christophe Letté – Illustration & graffiti

Depuis plus de 20 ans, Fonzy B., de son vrai nom Christophe Letté, transforme les murs en œuvre d’art. Artiste-graffeur, il est également entrepreneur avec sa société HO Mon Mur. Parallèlement, il partage son savoir avec les jeunes lors d’ateliers qu’il anime pour la commune d’Arlon. Rencontre avec un artiste pour qui chaque mur est une toile.

Le projet dont je suis le plus fier ? La fresque réalisée pour la commune d’Arlon. C’est une reconnaissance après des années de travail.

Christophe Letté

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir artiste ?

Après une scolarité un peu compliquée, je suis allé à Izel, en internat et en école d’art. Ça a été une révélation ! J’y ai rencontré des profs géniaux qui m’ont appris l’ouverture d’esprit et la perspective tant sur le papier que dans ma tête, ainsi qu’une bonne bande d’amis, avec qui on peignait au quotidien. à l’époque, sans internet, c’est l’arrivée des premiers magazines hip-hop qui nous a inspirés. Les quelques pages dédiées au graffiti dégageaient une énergie visuelle qui nous a tout de suite attirés. Des années d’apprentissage ont été ensuite nécessaires pour maîtriser la technique des lettres ou celle de l’aérosol, afin d’arriver à ce que je fais maintenant.

Comment décrire votre style ?

Il y a deux aspects : Fonzy B, mon nom d’artiste avec lequel je réalise des projets dans la rue – toujours légalement – ou sur toile. Puis HO Mon Mur, où je crée sur demande de clients. Mon style oscille entre un travail précis dans la finition et des gestes instinctifs, comme si on laissait la main s’exprimer, afin de garder ce côté graffiti, qui me tient à cœur. Longtemps concentré sur les lettrages, j’ai découvert le figuratif en observant quelqu’un peindre un oiseau. Ça m’a donné envie d’essayer, et cette technique m’a ouvert de nouvelles possibilités, notamment pour aborder des styles comme le manga, qui plaisent beaucoup aux jeunes

Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer ?

Ne lâchez rien. Le graffiti, ça demande du temps et de la persévérance. Nourrissez-vous d’images, inspirez-vous et, surtout restez vous-même. Avec de la pratique, un jour, il y aura un déclic et tout deviendra fluide.

1 commentaire
  1. Bonjour,
    Etes-vous intéressé à participer à une exposition, le 8 juin à Arlon ?
    Merci de me transmettre votre mail et N° de téléphone.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Aidez l'ASBL Alimen'T à lutter contre la pauvreté

Article suivant

Pourquoi mange-t-on des crêpes le 2 février ?

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.