Le dossier du mois : la fête des mamans

Qu’avez-vous prévu pour célébrer votre maman ?

L’essentiel, c’est de passer de bons moments et être reconnaissant de ce qu’elle (a) fait pour nous !

Ce mois-ci aura lieu la fête des mères ! Tout en respectant les mesures sanitaires, qu’avez-vous prévu d’organiser pour célébrer votre super maman ? Petites attentions, cadeaux, surprises… ou simple appel téléphonique en attendant de pouvoir la reprendre dans vos bras ? Au final, ce qui compte, c’est de lui faire plaisir, prendre soin d’elle, être là pour elle, l’aider à se détendre ou se divertir. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a toujours des choses que vous pouvez faire pour montrer à votre mère que vous êtes reconnaissant de tout ce qu’elle a fait pour vous.

Cette année, c’est quand déjà ?

Concrètement, nous fêtons les mamans en Belgique le 9 mai, en France le 30 mai, et au Luxembourg, c’est le 13 juin. Pourquoi de telles différences pour des pays voisins ? Si certains pays européens, comme la Belgique et l’Allemagne, ont acté le 2e dimanche de mai pour célébrer officiellement les mamans, il paraît que les Français ont choisi le dernier dimanche de mai car le 2e est dédié à Jeanne d’Arc... Et quand cela tombe en même temps que la Pentecôte, la célébration des mamans  françaises est reportée au 1er weekend de juin (simplissime, n’est-ce pas ?!). Quant au Luxembourg, la fête des mères a été officialisée le 2e dimanche de juin en référence à la nature, si belle et fleurie en cette période.

Des idées pour lui faire plaisir ?

Pour vous c’est normal d’honorer celle qui a été disponible pour vous et votre famille en toutes circonstances ? Alors, vous allez aimer ce petit listing de toutes les attentions que les mamans pourraient vraiment apprécier. Outre les classiques chocolats, fleurs et parfums, pensez à ce qu’elle aime, à ce qui l’intéresse vraiment et la fait vibrer : qu’elle aime la moto, les trucs énergétiques, la déco ou la cuisine, le meilleur choix est de suivre sa passion. Bien sûr, il y a les objets personnalisés avec vos photos, des messages de gratitude ou les recettes familiales… Les magasins de décoration tendance fleurissent ici et là et l’originalité de certains objets a de quoi en séduire plus d’un ! Avec la crise nous forcant à rester chez nous, beaucoup en ont profité pour redonner une nouvelle jeunesse à leur espace de vie… Cela peut aussi être une belle façon de lui faire plaisir. 

N’oubliez pas que vous n’avez pas forcément besoin d’acheter quelque chose pour faire mouche. Si les citytrips ou moments spa font rêver, les amatrices de littérature peuvent être autant touchées par un beau poème que par un livre… 

En faisant un tour de table dans l’équipe, certains confient « c’est moi, son cadeau »… Même si c’est dit sur le ton de la rigolade, ces derniers mois l’auront prouvé, c’est tout ce qui compte : votre présence et votre bonne humeur à ses côté.

Depuis quand fêtons-nous les mères ?

Si vous avez lu les introductions de dossier des magazines précédents, vous l’aurez peut-être compris, beaucoup de nos traditions s’inspirent de l’Antiquité. La fête des mères n’y fait pas complètement exception : les Grecs faisaient une cérémonie en l’honneur de la mère des dieux, Rhéa ; les Romains avaient eux aussi un jour dédié aux matrones…

Toutefois, la tradition serait vraiment apparue sous la forme de « fête des mères » le 2e dimanche du mois de mai en Virginie (USA) en 1908. Elle a été instaurée par l’institutrice Anna Jarvis qui a perdu sa maman à cette date. Une inspiration de tradition américaine ? D’après certains habitants d’Artas (Isère, France), elle viendrait plutôt de chez eux, dès 1906… Entre les Français ou les Américains, qui a raison ? Il faudrait qu’un(e) historien(ne) se penche sur la question. Quoiqu’il en soit, l’esprit de la fête à l’origine est loin d’être commercial ! En effet, c’était plutôt une journée dédiée aux mamans fabuleuses à l’occasion de laquelle les enfants étaient encouragés à préparer une surprise pour leur maman.

De nos jours, c’est aussi une bonne façon de soutenir les commerçants locaux et faire un geste qui montre que vous avez pensé à elle… voire mieux, trouver L’attention qui va vraiment lui faire plaisir : une chanson, une horloge vintage, un beau bouquet ou simplement votre présence à ses côtés…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les solutions jeux : Avril 2021

Article suivant

Le site web du moment : InFlash

Total
2
Partager