Le dossier du mois : La Saint Valentin

Un jour à vivre en amoureux, en solo ou entre amis !

Un thème emblématique marque le mois de février. Il en fait rêver certains, il en fait stresser quelques-uns et il en laisse d’autres fort indifférents : la Saint-Valentin. Qu’avez-vous prévu pour ce jour-là ? En solo, en couple ou entre amis ? Un rendez-vous romantique, un petit cadeau… ou juste un film en bonne compagnie ? De nos jours, le 14 février n’est plus seulement un jour réservé aux amoureux ! Il est de plus en plus considéré comme une occasion de se détendre, se faire plaisir, seul(e) ou accompagné(e) de personnes à qui on tient vraiment.

S’aimer et se le montrer…

La Saint-Valentin est l’opportunité pour les petits et grands romantiques d’entre vous d’exprimer leur amour envers celle ou celui qui partage votre quotidien. Bien sûr, il y a les classiques : petit déjeuner au lit, dîner aux chandelles ou échanges de cadeaux… Si vous avez envie de changer des fleurs ou des chocolats, offrez un bijou avec vos initiales, un album photo qui immortalise votre temps ensemble, de la lingerie fun personnalisée ou une rose éternelle… Vous souhaitez plutôt organiser quelque chose de magique ? Pourquoi pas un petit séjour dans un nouvel endroit ou un weekend détente à domicile ? Certains sont plus inventifs encore : cours de cuisine en petit comité, dégustation de vins, cocktails ou bières, soirée dans une bulle à la belle étoile… Bien entendu, il n’y a rien de mal à faire la Saint-Valentin avec un bon film, un repas simple, votre meilleur(e) pote et votre animal de compagnie ! Ce qui compte, c’est de passer un bon moment.
Petite note : si vous n’êtes pas disponible le jour J, pas de pression, on décale.

La Saint-Valentin seul ou entre amis, ça se fait aussi !

Que font les célibataires ou les couples anti-Saint-Valentin ? Le choix est simple : soit vous ne faites rien de spécial, soit vous profitez : un bon repas, un bain moussant, un petit craquage shopping ou même un film d’horreur à la TV ! Cette année va sûrement demander de la créativité et de la patience… Mais il y a toujours moyen de s’organiser une soirée avec un pote ou deux, selon votre situation. À ce propos, saviez-vous que passer la Saint-Valentin entre ami(e)s, c’est devenu un véritable concept ? On l’appelle le Galentine’s Day et c’est autant pour les gens en couple que pour les célibataires ! Au programme de ce moment sympa, laissez place à vos envies : marathon de films, soirée théâtre, jeux, karaoké… ou même tout casser dans une rage room (oui, ça existe : c’est une pièce défouloir où on peut casser des objets de consommation et canaliser son stress).

Mais au fait, d’où vient cette fête ?

Si elle peut être perçue comme une fête commerciale, à qui doit-on cette opportunité de célébrer nos relations amoureuses ? L’histoire du 14 février n’est pas claire : une tradition antique, une coutume médiévale ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne sort pas des magasins. Il existe plusieurs saints nommés Valentin, alors, c’est un beau sac de nœuds historique. Selon la légende, Valentin aurait été condamné par l’empereur romain Claude II pour avoir marié des couples chrétiens au 3e siècle (à l’époque, c’était interdit…). Le 14 février, jour de son exécution, il aurait offert un message en forme de cœur à la femme qu’il aimait… On doit ce saint patron des fiancés au pape Gélase Ier, qui choisit au 5e siècle de consacrer ce jour aux saints Valentin (une bonne façon d’oublier les fêtes païennes dédiées au dieu de la fécondité qui avaient lieu avant, à cette date). Selon d’autres sources, les coutumes galantes nous viendraient du 14e siècle en Grande-Bretagne : les amoureux échangeaient des billets doux pour courtiser la personne aimée dans l’espoir de s’en rapprocher… Quant au geste d’offrir une rose à sa Valentine ? Il pourrait venir de Shakespeare, des amateurs de mythologie gréco-romaine (la rose serait la fleur préférée de la déesse de l’amour, Aphrodite)… ou même du fait que des hectares entiers de roseraies ont “envahi” l’Europe et le continent outre-Atlantique aux 19e-20e siècles… Qui sait ?!

Comment préparer une nuit inoubliable ?

Saviez-vous que le 14 février a longtemps été perçu comme le jour où les oiseaux commençaient à s’accoupler ? Nombreux d’entre vous aussi en auront envie. Aaah faire l’amour… Tout le monde sera d’accord là-dessus, c’est l’occasion d’exprimer votre passion, de pimenter votre quotidien et faire monter la température. Nos petits conseils : allumez les bougies, étalez quelques pétales de roses, choisissez une musique d’ambiance (Marvin Gaye, Kings of Leon ou d’autres) et profitez… C’est le moment parfait pour un petit massage ou un bain à deux, vous ne trouvez pas ?!

Et vous ? Qu’avez-vous prévu pour cette Saint-Valentin ?

Dites le nous en commentaire !

Découvrez les articles associés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Façade Lamoline

Lamoline à vos côtés au fil des saisons

Article suivant
Livre L'ickabog

Le livre du mois : L'Ickabog de J.K. Rowling

Total
9
Partager