Dossier : fêtes de fin d’année

Comment éviter le stress des fêtes de fin d’année ?

Le compte à rebours est lancé : plus que quelques semaines avant Noël et Nouvel An. Et comme chaque année, ce qui devait être un moment de joie se transforme en une course effrénée. Entre les courses pour le repas, les achats des cadeaux et les retrouvailles familiales, les fêtes peuvent être une source intense de stress. Voici donc quelques conseils pour entamer cette fin d’année en toute sérénité.

Acheter les cadeaux à l’avance

Si vous avez déjà fait l’expérience du shopping le 24 décembre, vous savez que c’est une véritable course contre la montre. Il n’y a en effet rien d’agréable à se retrouver dans un magasin la veille de Noël afin de trouver un cadeau pour Papa, Maman, Tonton Michel, et Tante Georgette. On se retrouve cerné par une horde de clients stressés, on s’énerve parce que l’on vient de voir une personne empoigner la dernière bougie parfumée à la cannelle qu’on souhaitait offrir à notre sœur et on passe nos nerfs sur le pauvre magasinier qui rêve que cette journée s’achève. Généralement, on finit par se rabattre sur la traditionnelle paire de chaussettes pour tout le monde parce que le magasin va fermer et qu’on ne va quand même pas arriver les mains vides. Pour ne plus jamais revivre ça, on vous conseille grandement de vous y prendre à l’avance. N’hésitez pas à tâter le terrain, l’air de rien, auprès de vos proches durant ces prochaines semaines, afin de savoir ce qui leur ferait vraiment plaisir. Une fois que vous avez listé toutes vos idées cadeaux, il ne vous reste plus qu’à prévoir une journée shopping ou bien les acheter au fur et à mesure. 

Préparer les menus

Entre votre sœur intolérante au gluten, vos parents végétariens et Tonton Michel qui ne jure que par le foie gras en entrée, le repas peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Pour éviter un malaise à table, questionnez vos convives sur les mets qu’ils ne peuvent absolument pas manger que ce soit par conviction, intolérances ou allergies. Vous pourrez ensuite établir vos menus. Il existe plein de recettes pouvant être adaptées selon les goûts de chacun. Certains éléments existent même en version végétarienne comme le faux gras, version végétale du sacro-saint foie gras de Tonton Michel, ou encore le seitan ou le quorn, d’excellents substituts de viande, qui s’adaptent très bien aux recettes de Noël. Mais si tout cela vous épuise d’avance, beaucoup de restaurants proposent leur service en mode traiteur

Répartir les tâches 

Les achats des cadeaux, la préparation du repas, la décoration… en pensant à tout ce que vous devez préparer, une larme coule déjà sur vos joues ! Cette charge mentale est parfois si intense que certaines personnes ne profitent même pas de la fête, le moment venu. Alors, pour éviter de lancer la dinde à la tête de Tata Georgette qui vient de critiquer sa cuisson sans tenir compte des heures que vous avez passées en cuisine, on vous conseille de déléguer ! Votre sœur peut venir vous donner un coup de main en cuisine, vos enfants peuvent mettre la table, votre conjoint(e) peut préparer les zakouski pendant que vous pétrissez la pâte de la bûche. Vous pouvez même laisser vos invités amener un plat ou l’autre : ils vous feront peut-être découvrir une nouvelle recette sans gluten ou sans viande à tomber par terre. Après tout, Noël est un moment de partage, alors partagez… les tâches ! 

Dernier conseil

Évitez les sujets qui fâchent. Si toutefois rien n’arrête Tonton Michel et son avis tranché sur à peu près tous les sujets d’actualité, n’oubliez pas : vous énerver ne le fera pas changer d’avis. Alors, isolez-vous et respirez fort avant de revenir à table. Il sera toujours temps de vous expliquer calmement un autre jour avec lui. En attendant, déviez la conversation vers un sujet moins sensible pour que l’ambiance redevienne à nouveau légère et conviviale.

On vous souhaite d’ores et déjà un joyeux Noël & une excellente année 2022 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

L'élevage de boeufs japonais à Habay

Article suivant

Le film du moment : Army of Thieves

Total
9
Partager