Juin 2024
Dernière ligne droite avant la grande fête estivale des vacances : juin est là ! Mais parce que les vacances, ça se mérite, il faut tout de même affronter la cohorte d’événements et rendez-vous marquants de cette fin d’année : examens, spectacles, inscriptions aux stages, barbecues d’école, réunions en tout genre… et les « to-do lists » qui commencent à s’empiler dans un coin de la tête.
Avant de poser son essuie de plage sur le sable (ou sa couverture sur une pelouse, selon votre destination), il faut d’abord survivre à la frénésie du mois. Et on ne parle pas des petits verres sympas de mai…
Si vous avez des enfants, vous savez que vous pouvez dire adieu à vos soirées tranquilles : à vous les feuilles de révision, les exposés imprimés à 22h36 (si l’imprimante veut bien fonctionner), et la chasse de dernière minute au t-shirt blanc pour le spectacle de fin d’année (« Mais si, je t’avais prévenu, c’était écrit dans le journal de classe ! »).
Côté boulot, c’est la même ambiance survoltée : on boucle les projets, on cale les dernières réunions, on anticipe les congés… Même les pauses-café se transforment en réunions d’organisation logistique pour juillet.
Et puis, il y a la fête des pères. Discrète, mais bien là, au détour d’un dimanche (le deuxième du mois pour ceux qui auraient oublié).
L’occasion de saluer tous les papas : ceux d’aujourd’hui, multitâches, parfois fatigués, mais toujours bien présents, et ceux d’hier, peut-être plus silencieux, moins démonstratifs, mais pas moins importants. Bonne fête à tous.
Avec ou sans enfants, juin bouscule tout le monde, mais dans cette joyeuse pagaille, on commence déjà à sentir le parfum de l’été. Celui des longues soirées, des agendas qu’on allège, des siestes au soleil. Il arrive… Promis.