Le Centre de Télé-Accueil du Luxembourg recherche des volontaires afin de renforcer son équipe d’écoutants. Leur mission principale : se relayer au téléphone afin d’accueillir la parole de personnes en difficulté. Vous avez le sens de l’écoute ? Du temps à consacrer à une mission solidaire ? Découvrez la proposition de volontariat de Télé-Accueil !
Être écouté pour sortir de la solitude
« Être écouté, c’est être remis au monde, c’est exister, c’est comme si on vous redonnait toutes les chances d’une vie neuve » écrivait le philosophe Christian Bobin. Par cette phrase, cet auteur souligne l’importance du lien entre les personnes. Sans la présence d’un autre qui prend le temps d’écouter, on court le risque de ne plus exister, de ne plus compter. L’être humain est un être social, il a besoin du groupe pour vivre au mieux.
Relevez le défi de l’écoute
à Télé-Accueil, les bénévoles relèvent quotidiennement le défi de l’écoute en permettant à de nombreuses personnes de trouver quelqu’un à qui parler. Ils concourent ainsi à atténuer l’isolement et le sentiment de solitude de plus en plus présents dans nos sociétés. Les écoutants sont amenés à entendre un nombre varié de situations. Les soucis relationnels, la solitude, les difficultés liées à la santé psychologique ou physique font partie des sujets les plus fréquemment abordés.
Ne tardez pas à prendre contact, la prochaine formation débutera courant du mois d’octobre.
Télé-Accueil Luxembourg
Un numéro gratuit et une accessibilité 24h/24
Un des enjeux du service, c’est d’être facilement joignable. Le numéro 107 est donc gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24. à ces deux aspects s’ajoutent d’autres éléments ayant également pour vocation de faciliter les démarches d’appel. Il s’agit notamment de l’anonymat, de la confidentialité des échanges et du respect des opinions de chacun.
Un projet riche de sens
Être écoutant, c’est rejoindre une équipe d’une quarantaine de bénévoles, hommes et femmes, d’âges et d’horizons variés. S’il n’existe pas un profil type d’écoutant, on peut dire que tous les volontaires sont unis par des valeurs communes telles que l’entraide, la solidarité et l’empathie. Ensemble, ils portent le projet d’écoute et décrochent entre 12 000 et 15 000 appels annuellement.
L’engagement demandé aux écoutants représente 18h/mois.
Un accompagnement continu
Être écoutant à Télé-Accueil, c’est aussi évoluer le long d’un parcours au cours duquel vous serez toujours accompagné. Après un entretien, les candidats sont invités à participer à une formation à l’écoute active. Organisées plusieurs fois par an, ces sessions de formation visent à améliorer la finesse de l’écoute afin de préparer à l’accueil des appels. Après l’engagement, cet accompagnement prend la forme de supervisions collectives mensuelles animées par des psychologues. Les écoutants ont alors l’occasion d’échanger sur leurs vécus d’appels et de continuer à apprendre et découvrir.
Contactez le secrétariat de Télé-Accueil
T. +32 (0)63 23 40 76
secretariat@tele-accueil-arlon.be
www.tele-accueil.be/luxembourg