Fête des mères : Pourquoi la date n’est pas la même partout ?

Dans un mois, la Belgique célébrera ses mamans. Cette année, la Fête des Mères tombera le 11 mai, soit le deuxième dimanche du mois de mai. Mais saviez-vous que cette journée n’est pas célébrée le même jour partout dans le monde ? 

Elles ont un sixième sens pour retrouver ce que l’on a perdu, une patience infinie pour supporter nos colères d’ado, et un talent inné pour ne fermer l’œil que lorsqu’elles savent que l’on est bien rentrés. 

Capables de jongler entre les cours de ping-pong, les rendez-vous médicaux, les anniversaires et les fêtes d’école, elles ne manquent toutefois jamais l’occasion de confondre notre prénom avec ceux de nos frères et sœurs. Elles applaudissent nos succès, minimisent nos échecs, nous disent que ça ira mieux la prochaine fois… Bref, les mamans méritent bien une journée rien qu’à elles.

Une tradition qui puise son origine aux Etats-Unis

En Belgique, comme dans plusieurs autres pays européens (Allemagne, Italie, Danemark, Suisse…), la Fête des Mères se célèbre le deuxième dimanche de mai, une date héritée du modèle américain. 

En effet, aux États-Unis, le «  Mother’s Day  » a été créé en 1908 sous l’impulsion d’Anna Jarvis, qui souhaitait rendre hommage à sa mère et à son engagement dans la lutte contre la mortalité infantile. En 1914, le président Woodrow Wilson officialisa cette fête, la fixant au deuxième dimanche de mai. C’est ce modèle que de nombreux pays, dont la Belgique, ont choisi de suivre.

Toute la Belgique ? Non ! 

La belle ville portuaire d’Anvers fête encore et toujours le « Moederdag », le 15 août. Une tradition plus ancienne que celle de mai, selon un article de la VRT. En 1913, l’échevin Frans Van Kuyck rédige un pamphlet dans lequel il explique vouloir mettre à l’honneur le rôle de la femme au sein de la famille et prône une modernisation de l’ordre social au 20e siècle. 

Il propose alors de célébrer les mères le 15 août, jour de l’Assomption, Marie étant la sainte-patronne de la ville depuis 1124. En plus de le diffuser dans la presse anversoise, Frans Van Kuyck avait également mobilisé les écoles et mis en place un comité afin d’inciter les enfants à offrir des cadeaux à leur mère ce jour-là. Depuis, les Anversois fêtent les mamans le 15 août.

Et en France et au Luxembourg ?

En France, le deuxième dimanche de mai est consacré à Jeanne d’Arc, c’est pourquoi la Fête des Mères est généralement célébrée le quatrième dimanche de mai. Mais si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête est alors reportée au premier dimanche de juin. 

Au Luxembourg, le «  Mammendag  » est célébré le deuxième dimanche du mois de juin. Il fut organisé la première fois en 1927 par la Ligue Luxembourgeoise du Coin de la Terre et du Foyer (Gaart an Heem). Une date faisant écho à la renaissance de la nature du printemps. 

En définitive, que ce soit le deuxième dimanche de mai, le quatrième ou le 15 août, l’objectif est tout simplement de montrer notre gratitude et notre amour à celles qui nous ont bercés, élevés, grondés et aimés… et ce peu importe la date.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Le gadget high tech du mois : Tube Bounce

Article suivant

Dites définitivement adieu à vos poils

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.