Après deux ans d’absence, le festival le plus roots de Gaume revient en force les 3, 4 et 5 juin à la Ferme Roiseux située à Hamawé, entre Ethe et Saint-Léger ! Et pour fêter la 16e édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands puisque cette année, pour la première fois, le festival s’étend sur trois jours.
Pourquoi ce festival « pas comme les autres » ?
La musique américaine traditionnelle est en effet à l’origine de toute une série de courants musicaux actuels. En remontant aux sources, l’on peut faire revivre ces moments intenses où les pionniers, les esclaves ont tout inventé.
A la suite du concert des «The Straps», groupe régional Old-Time Bluegrass qui, en mai 2004, a réuni plus de 600 personnes pour la sortie et la promotion de leur premier CD «Appalaches» (produit par l’asbl), «Musique Acoustique» a eu l’eau à la bouche. Le succès, l’ambiance et la convivialité de cette soirée lui ont donné l’envie de récidiver dans le même cadre authentique et champêtre de la ferme Roiseux au hameau d’Hamawé. C’est pourquoi elle organisa en 2005 le tout premier festival Bluegrass belge : Hamawé Bluegrass Festival. Qui s’étendra dès l’année suivante aux musiques traditionnelles nord-américaines, tous styles confondus, et conservera la formule que nous lui connaissons aujourd’hui.
Les styles présentés cette année vont du Rockabilly (une des racines du rock‘n’roll ayant émergé au début des années 1950) au Bluegrass (le banjo est très caractéristique de ce style, accompagné par la contrebasse ainsi que la mandoline, le violon et la guitare), en passant par l’Old Time (square dance, ballades, folk songs), le Big Band Swing (répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960), le Blues (genre musical, vocal et instrumental dérivé des chants de travail des populations afro-américaines subissant la ségrégation raciale aux États-Unis), le Zydeco (cousine noire de la musique cajun), et du Cajun (ses instruments de prédilection sont le violon puis l’accordéon, la guitare, le triangle, le rubboard et l’harmonica).
Au programme
Vendredi 3 juin à 18h, dans le cadre du festival, le Ciné Nos Loisirs St-Mard projettera sur son écran, le film «O’ Brother» réalisé par les Frères Coen. La séance sera suivie (20h30) de la prestation du pianiste Johan Dupont qui improvisera sur des films muets de Charlie Chaplin et Buster Keaton projetés en toile de fond.
Le samedi 4 juin sera dédié au Rockabilly dès 21h avec les concerts de John Mary Go Round et The Last Row. En avant-soirée (dès 19h – réservation +32 (0)499 13 39 41), le traiteur Polo d’Etalle servira un repas typique «Americana»
Le Roots Festival se déroulera le dimanche 5 juin avec A Murder in Mississippi, Hills of Belgium, The Straps ainsi que la participation du Nato Jazz Orchestra, un big band venu tout droit des USA et du groupe canadien Le Winston Band.
Ajouter à cela le dimanche dès 15h, sur le parking d’ALN Location, une exposition de véhicules «ancêtres» et «american vintage».
Si vous avez envie de danser, d’écouter de la bonne musique et de vivre un moment festif et convivial, Hamawé est l’endroit idéal !