Interview de Nicolas Godart, acteur

Rencontre avec Nicolas Godart, acteur de la série Netflix « Anthracite » et natif de Louftémont (Léglise), qui va nous parler de son parcours et de son expérience de tournage.

Parlez-nous de votre formation et de votre parcours en tant qu’acteur. 

J’ai commencé à me former directement après le secondaire. J’ai suivi le Cours Florent à Bruxelles pendant 3 années, puis j’ai passé un concours pour intégrer la « Classe Libre » à Paris, où j’ai vécu pendant un an et demi. Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser mon premier tournage professionnel, en 2018, sur un long métrage en langue anglaise intitulé « Skin Walker ». C’était une super expérience qui m’a même permis de jouer aux côtés d’Amber Anderson, connue aujourd’hui pour son rôle dans la dernière saison de « Peaky Blinders ». En parallèle, j’ai continué ma formation et j’ai fait quelques petits courts métrages avec des amis. La « Classe Libre » m’a également aidé à trouver un agent, ce qui a été un énorme avantage. Après de nombreux castings et quelques petits rôles, j’ai eu l’occasion de participer à des projets plus importants, notamment « Les Olympiades » de Jacques Audiard et « Iris et les hommes » de Caroline Vignal, ainsi qu’une apparition dans « Les Rascals », un film sur la banlieue parisienne dans les années 80. J’ai également enseigné à des ados et adultes du Cours Florent à Bruxelles, ce qui m’a permis de découvrir le métier sous un autre angle.

Comment en êtes-vous arrivé à décrocher un rôle dans une série Netflix ?

Je me suis retrouvé dans de bonnes conditions psychologiques lorsque j’ai passé le casting de la série Netflix, tout était au beau fixe, même la météo ! Je me sentais confiant et détendu. J’ai été appelé pour un deuxième casting quelques mois plus tard en raison d’un retard de production, mais j’étais convaincu que j’allais être choisi. Tout est allé très vite après, car on m’a appelé une semaine plus tard pour m’annoncer que j’avais passé les auditions avec succès.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le scénario de la série « Anthracite » ?

Le scénario de « Anthracite » m’a tout de suite attiré car c’est une série de genre, ce qui est assez rare dans le paysage audiovisuel francophone. J’étais intrigué par le mélange de thriller et d’éléments mystiques, ainsi que par l’ambition du projet. La production semblait énorme, et cela se ressent dans les images, rien qu’en regardant la bande-annonce. De plus, étant moi-même amateur de ce genre, un peu pop et pulp, j’ai été immédiatement séduit par l’idée de participer à une telle série.

« Anthracite » explore des thèmes intenses, sombres et tragiques. Comment avez-vous préparé votre rôle pour aborder ces sujets délicats ?

La composante « dark » de la série ne va pas vraiment faire partie intégrante de mon travail en amont. J’ai abordé la préparation de mon rôle en créant un personnage sur mesure, cohérent avec son histoire et ses motivations. J’ai imaginé son quotidien, ses relations et son environnement familial pour mieux le cerner et le jouer avec justesse.

Comment s’est passé le tournage avec des acteurs tels que Hatik ou encore Camille Lou ?

Le tournage s’est très bien passé, et j’ai eu la chance de travailler avec des acteurs talentueux et bienveillants. L’équipe a été très accueillante et m’a beaucoup soutenu, étant donné que c’était ma première expérience dans un rôle important. Avec Camille Lou, nous avons développé une véritable complicité sur le plateau et en dehors, et avons passé de très bons moments ensemble. Son écoute, son soutien et ses conseils ont été précieux pour moi tout au long du tournage. Quant à Hatik, bien que nos liens aient mis un peu plus de temps à se faire, nous avons partagé des moments très agréables et chaleureux sur le plateau. Il a une très bonne énergie et un désir constant de s’améliorer.

Comme vous nous l’avez expliqué avant, vous avez joué dans différents films, avant de décrocher ce rôle. Comment comparez-vous l’expérience de travailler dans une série Netflix par rapport à des longs-métrages ?

La principale différence se trouve dans le rythme de travail. Sur une série Netflix, le rythme est beaucoup plus rapide et il y a moins de prises, car ça reste un format télé. Ça demande donc d’être plus efficace et rapide dans son jeu. Cependant, l’expérience de jouer dans un long métrage est tout aussi enrichissante et passionnante, mais d’une manière différente.

Avez-vous des anecdotes intéressantes ou des moments mémorables du tournage que vous pourriez partager avec nous ?

Chaque jour sur le tournage était un moment mémorable pour moi. Je me suis rendu compte que je réalisais mon rêve de gamin, et je suis tellement reconnaissant d’avoir eu cette opportunité. Chaque jour était une nouvelle aventure et une occasion d’apprendre et de grandir en tant qu’acteur.

Comment pensez-vous que cette expérience de tournage a influencé et enrichi votre parcours en tant qu’acteur ?

Quand on débute et qu’on se forme dans une école, on passe beaucoup de temps à se préparer, alors que la réalité de tournage n’est pas la même. Cette expérience m’a appris à être plus spontané et à me fier à mon instinct en tant qu’acteur. Elle m’a également permis de mieux comprendre le rythme et les exigences d’une production télé, ce qui sera précieux pour la suite de ma carrière.

Est-ce que tourner dans une production Netflix vous a ouvert des portes ? 

Il est encore trop tôt pour le dire, mais je suis très optimiste quant aux retombées de cette expérience sur ma carrière. Je suis convaincu que cela m’apportera de la visibilité et de nouvelles opportunités dans le futur. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve.

Découvrez la bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Sécurisez votre habitation

Article suivant

La série du mois : Anthracite

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.