Sécurisez votre habitation

Le printemps est souvent synonyme de voyages et de détente, mais il est crucial de ne pas négliger la sécurité de votre domicile pendant votre absence. Alors que vous profitez de vos vacances, les cambrioleurs pourraient, eux, en profiter pour s’introduire chez vous. Pour partir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises à votre retour, voici quelques mesures simples pour protéger votre maison.

Verrouillez et rangez 

Avant de partir vous détendre au soleil, prenez le temps de sécuriser votre domicile. Assurez-vous que toutes les fenêtres et portes sont bien verrouillées. Rangez également les outils ou échelles qui pourraient être utilisés par des intrus pour accéder à votre maison, en les enfermant (à double tour) dans votre abri de jardin. 

Protégez vos biens précieux

Quelle que soit la durée de votre séjour, pensez à protéger vos biens de valeur. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un coffre-fort  afin de de ranger vos bijoux et objets précieux, soit les confier à un proche de confiance le temps de votre absence. Assurez-vous également de ne pas laisser vos appareils électroniques tels que ordinateurs portables, smartphones, tablettes et autres visibles depuis l’extérieur.

Simulez une présence 

Si vous vous entendez bien avec vos voisins, informez-les de votre départ et demandez-leur de garer occasionnellement leur voiture dans votre allée et de relever votre boîte aux lettres régulièrement. 

Si vous disposez d’un système domotique, programmez-le pour allumer et éteindre la musique et les lumières à différents moments de la journée. Prévoyez également l’ouverture et la fermeture automatique de vos stores et/ou volets pour simuler une activité régulière dans votre maison. 

À l’extérieur, privilégiez un éclairage doté d’un détecteur de mouvement pour dissuader les intrus. Les cambrioleurs préfèrent, en effet, agir quand il fait sombre, ce type de lumière automatique peut les surprendre et les inciter à rebrousser chemin.

Restez discret sur les réseaux sociaux

En vacances, la tentation est grande de poster au jour le jour, les détails de votre séjour. évitez toutefois de partager vos en direct vos aventures de voyage sur les réseaux sociaux. C’est en effet la meilleure manière de prévenir “ le monde entier ” que votre maison est vide. Attendez d’être rentré chez vous avant de partager vos photos et expériences de vacances. 

Demandez une surveillance policière

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez également demander à la police de garder un œil sur votre maison pendant votre absence comme l’indique le site www.police.be.
Ce service de surveillance d’habitation est gratuit et implique le passage régulier de policiers devant votre domicile pendant votre absence. Pour en faire la demande, remplissez le formulaire disponible sur
www.police.be ou rendez-vous directement au commissariat de votre région. 

En prenant ces précautions simples, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances en toute tranquillité d’esprit, sachant que votre maison est sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Un ombrage parfait pour un climat idéal sous votre véranda

Article suivant

Interview de Nicolas Godart, acteur

Total
0
Partager