Interview : Mathieu Rossignol, bourgmestre de Bertrix

S’investir en politique pour faire aboutir des projets dans l’intérêt général… Tout le monde ne voit pas la chose de cette façon, mais c’est la vision de Mathieu Rossignol, bourgmestre de la commune de Bertrix. Les procédures pour y parvenir sont longues, certes, mais cela avance. Et il est reconnaissant du rôle efficace du personnel communal dans l’aboutissement et la gestion des projets. Territoire accueillant où chacun peut trouver sa place, peu importe son âge ou ses intérêts (sport, culture, tourisme, commerce…), Bertrix se développe. Le bourgmestre vous en parle.  

Quels sont les projets majeurs prévus ?

On a décidé d’investir dans les cinq prochaines années dans tout ce qui est mobilité cyclable car c’est quelque chose qui nous préoccupe…

Côté travaux, la sécurisation de notre réseau routier est important , bien sûr. Il y a des places de parking et des bornes pour véhicules électriques prévues au parc d’activités du Saupont. On devrait bientôt avoir une confirmation des subsides pour l’aménagement des places de Biourge et d’Auby. On a le projet de stand de tir olympique, sur lequel on travaille actuellement, la nouvelle salle de judo également.
L’aspect des nouvelles technologies  me tient aussi à coeur, avec l’e-guichet, Bertrix en poche et le budget participatif : on essaye de rendre l’administration plus efficiente et d’impliquer les citoyens dans différents projets. 

Pour l’économie d’énergie, on a décidé d’investir sur 10 ans pour remplacer tous les luminaires par des LED. Le parc d’activités économiques des Corettes devrait aussi voir le jour : 22 hectares destinés au développement d’entreprises…
Même si on a un chouette zoning de shopping aux Corettes, on n’oublie pas la redynamisation du centre-ville : on comble les quelques cellules vides en exposant des artisans locaux et l’ADL cherche à leur permettre d’ouvrir un magasin… 

Dans les 6 prochains mois, qu’est-ce qui va changer dans votre commune ?

Le skatepark sera fini, la maison de village d’Assenois aussi, et toute une série de travaux de voiries dans les villages et à Bertrix. On a fait l’acquisition de la maison de village de Cugnon pour permettre au comité de pouvoir maintenir l’activité. Le projet intergénérationnel Jardin en Ville sera finalisé en un espace de partages et d’échanges pour tous. D’ici là, les travaux devraient débuter à l’ancienne ardoisière, la Morépire, pour l’accueil, la cafétéria et plus tard, le centre d’interprétation de l’ardoise.

En septembre, c’est un projet qui lie les actions environnementales au profit de l’économie locale qui verra le jour : une plateforme avec des conseils zéro déchet, des participations aux repair-cafés, à des journées propres et autres, qui vont rapporter des points. Ces points seront transformés en chèques-commerces. Parallèlement, les citoyens pourront encoder leur puce de duobac. À la fin de l’année, on sélectionnera les personnes qui auront le plus diminué leur consommation de déchets et ils recevront l’équivalent de leur taxe immondices en chèques-commerces.

Quelle est la dernière nouveauté ? 

Une fois par mois (quand le covid le permet), je me rends dans les villages avec un membre du collège à la rencontre des citoyens
On essaye aussi, même si ce n’est pas parfait, que notre commune soit propre : avec les camions-brosses, le fleurissement, le changement des panneaux de signalisation, l’acquisition de caméras pour les dépôts sauvages… Et puis, il ne faut pas le négliger, tout ce qui est investissement privé crée une dynamique : deux nouveaux cafés, un magasin de chaussures et un fleuriste s’ouvrent, le magasin de skates s’agrandit. Les privés croient donc aussi en l’avenir de la commune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Le bon plan high tech du mois vous détend : Morphée Zen

Article suivant

Le portrait du mois : Yannick Lamoline

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.