Dans la famille Ricco, l’esprit d’entreprendre, transmis d’une génération à l’autre, est avant tout une affaire de passions. Si le garage automobile fondé par leur père constitue la première page de leur histoire, Bernard et Sylvie, ses deux enfants, y ont apposé leur marque en développant la société en un groupe fort, ancré dans la province. En parallèle, chacun a également fait éclore son projet personnel : Le Théâtral, un restaurant mêlant spectacle et gastronomie pour Bernard, et 1000 Sabots, une sellerie dédiée aux cavaliers de tout âge pour Sylvie.
À Arlon, derrière les vitres du Garage Ricco, Bernard et Sylvie orchestrent le quotidien de la concession. L’histoire commence en 1959 à Athus lorsque François Ricco, leur père, fonde une station-service BP. Ce premier pas marque le début d’une aventure entrepreneuriale appelée à grandir. Rapidement, l’entreprise se structure autour de la marque Peugeot et élargit ses infrastructures. « Ils ont construit une carrosserie dans les années 70, avant de venir s’installer ici à Arlon en 76 », explique Bernard Ricco. Ces fondations solides ont permis à Sylvie et son frère de développer l’entreprise. Aujourd’hui, le groupe Ricco est présent à Arlon, Libramont, Marche et Rochefort, couvrant toute la province de Luxembourg.
Une fratrie soudée
Baigné dans cet univers automobile depuis l’enfance, Bernard s’est naturellement engagé dans le sillage paternel : « Je ne me suis jamais posé la question. C’était évident pour moi. » Pour Sylvie, le parcours fut différent. Partie travailler au Luxembourg, elle rejoint l’entreprise familiale en 1997, à la suite du décès de leur frère Philippe. « Bernard avait besoin de moi, je suis arrivée. C’est vraiment ça notre esprit de famille », souligne-t-elle. Une complémentarité toujours à l’œuvre aujourd’hui, même si chacun gère son domaine, en toute autonomie. « Celui qui est responsable de son secteur a le dernier mot. C’est logique et c’est ce qui fait que ça fonctionne bien. »
Un garage multimarque dont Iveco, Omoda et Jaecoo
Si le garage reste le cœur historique de l’entreprise, il a considérablement évolué depuis ses débuts. Après Peugeot, Citroën et DS sont venues renforcer l’offre automobile. Dernièrement, de nouvelles marques ont également rejoint les showrooms : IVECO ainsi que Omoda et Jaecoo, issues du constructeur chinois Chery. Dotées de moteurs thermiques – un point que Sylvie tient à souligner -, ces marques, dévoilées en avant-première au Salon de l’Auto à Bruxelles, ont déjà remporté un grand succès. « En quelques jours à peine, on avait déjà vendu 45 véhicules », remarquent-ils. En parallèle, le Groupe Ricco a développé son propre label de voitures d’occasion, Yellow VO (pour Véhicules Occasions). « On va chercher des véhicules dans toute l’Europe. C’est devenu une grosse part de notre activité. »

Deux passions, deux projets
Mais la famille Ricco ne s’arrête pas à l’automobile. Animés par l’envie de créer, Bernard et Sylvie ont chacun développé leur projet personnel. Pour Sylvie, c’est 1000 Sabots, une sellerie née de sa passion pour l’équitation, lancée avec Laure Murat, cavalière professionnelle et experte en maréchalerie. « Ce magasin c’était un rêve de petite fille », explique Sylvie « Je veux que tout le monde s’y retrouve, quel que soit le budget. » Pensé pour accueillir autant les débutants que les professionnels, l’endroit reflète son sens du goût et du conseil. Elle n’hésite d’ailleurs pas à parcourir les salons professionnels en Allemagne pour dénicher de nouvelles marques, à la fois prestigieuses, accessibles et toujours de qualité.
Bernard, lui, ouvre il y a quatre ans Le Théâtral, un restaurant conçu comme un lieu où se mêlent bonne cuisine, arts de la scène et convivialité. Trois espaces composent le lieu : un bar lounge, une salle de banquet et une salle de spectacle. « J’ai fait du théâtre pendant plus de 30 ans. Je voulais lier ça à la cuisine » développe Bernard. Avec Dany, un de ses amis, et le chef cuisinier David Gauthier, ce projet a pu voir le jour. Si l’endroit est connu pour sa cuisine bistronomique, une nouvelle carte brasserie vient également d’être lancée. On y retrouve des plats simples et bons, proposés à prix abordables, le temps de midi. Le lieu accueille déjà des soirées animées, des spectacles de magie… et bientôt un Comedy Club, toutes les six semaines à partir de septembre. « On a envie de faire vivre cette salle encore davantage » ajoute Sylvie.
Travailler ensemble, toujours
Travailler en famille peut en effrayer certains. Pas Bernard et Sylvie. « Ce dont je suis la plus fière, c’est de travailler avec mon frère », confie-t-elle. Un esprit de famille qui se prolonge avec la nouvelle génération : les enfants de Bernard travaillent, eux aussi, dans l’entreprise automobile. « C’est une vraie transmission. » Et au-delà de la famille, il y a leur équipe dont ils parlent avec reconnaissance : « Si on a pu faire tout ça, c’est aussi grâce à toutes les personnes qui travaillent avec nous. Ce sont elles qui font avancer les choses au quotidien. »
Un seul carburant : l’humain
Quand on leur demande de résumer l’ADN de leur entreprise, la réponse fuse d’une voix : l’humain. « C’est ce pour quoi notre père était connu, et c’est ce qu’il nous a transmis », conclut Sylvie. Et à l’avenir ? « On a encore un carton plein d’idées. Il suffit de rencontrer les bonnes personnes. » Une philosophie simple, mais redoutablement efficace pour cette famille qui fait rimer entreprise avec passion et transmission.