Le 17 octobre dernier, le Luxembourg a lancé son nouveau système d’alerte et d’information, baptisé «LU-Alert». Ce dernier vise à mieux informer et protéger toutes les personnes présentes sur le territoire luxembourgeois, y compris les travailleurs frontaliers qui traversent la frontière quotidiennement.
Ce nouveau système d’alerte et d’information national est efficient, multicanal et moderne, doté de nouvelles technologies accessibles, notamment la diffusion cellulaire et le SMS géolocalisé. Toute personne, résidente ou de passage sur le territoire luxembourgeois, pourra recevoir des messages d’alerte en fonction de sa localisation.
En complément, « LU-Alert » une nouvelle application mobile a été développée. Elle peut être téléchargée gratuitement depuis l’Apple App Store et le Google Play Store. Elle permettra de suivre toutes les alertes et informations émises par les autorités publiques via le système « LU-Alert ». De plus, chaque utilisateur pourra personnaliser son utilisation en fonction de ses préférences et besoins.
« LU-Alert » dispose aussi d’un nouveau site internet, www.lu-alert.lu, afin de vérifier l’authenticité des messages reçus, une fonctionnalité essentielle pour prévenir les tentatives de fraude ou de désinformation.