Le film du moment : Dune

Il est au cinéma depuis mi-septembre et fait déjà un carton ! Mais cette nouvelle adaptation du complexe bouquin de Frank Herbert est-elle réussie ? Comment sont représentés dans ce film l’univers futuriste, les conflits géopolitiques, les secrets de la mystérieuse planète et l’épopée du jeune héros ? On l’a regardé et voici ce qu’on en pense !

De quoi ça parle Dune ?

Inspirée du livre de 1965, cette version cinématographique raconte l’épopée de Paul Atreides, un jeune homme brillant dans un univers futuriste régi par un Empereur. S’il est l’héritier de la dynastie Atreides, c’est surtout le don particulier qu’il tient de sa mère qui rend l’histoire mystérieuse et intrigante. Alors que Paul et sa famille se retrouvent obligés de voyager sur la planète la plus dangereuse de l’univers, Arrakis, le jeune héros se retrouve au milieu d’un conflit géopolitique. L’enjeu ? Le contrôle de la production d’Epice, la ressource la plus précieuse de la planète. La guerre interstellaire qui en résulte amène Paul face à son destin : serait-il l’Elu prédit par l’ordre des femmes mystiques Bene Gesserit ? Que veulent dire ses rêves et les visions que provoquent chez lui l’Epice ?

Cette histoire de science-fiction mêlant aventure et drame a été réalisée avec talent par Denis Villeneuve, le tout sur l’envoûtante musique d’Hans Zimmer.

Ce qui nous plaît le plus ?

Ce n’était pas gagné d’avance, mais cette version cinématographique est éblouissante. Tant les effets spéciaux que les dialogues et jeux d’acteurs fonctionnent bien, et la magie opère ! Il faut dire que le mystère plane tout au long du film, révélant ce qu’il faut pour suivre l’histoire. Cela permet de découvrir un univers différent, sans être envahi d’informations. Et c’est tip top ce qu’il fallait pour présenter ce chef-d’oeuvre.
Petit plus : Jason Momoa (l’acteur qui interprète Aquaman) et Rebecca Ferguson (repérée dans Mission Impossible ou Men in Black, par exemple) sont nos stars préférées. On vous laisse deviner quel rôle ils jouent !

Ce qui nous plaît moins ?

Certains amateurs pointeront du doigt la lenteur des premières scènes… Mais cela déroule l’histoire tout en douceur. Et évidemment, bien que prometteuse, on reste un peu sur notre faim avec la fin : on veut savoir la suite !

Le saviez-vous ?

Le sous-titre “Part One” annonce clairement cette suite… mais cette seconde partie ne pourra suivre que si la première est un succès !! Croisons les doigts.

La bande annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Bon plan minimaliste et pratique : le porte-savon aimanté

Article suivant

La technologie du moment : le diffuseur d'aromathérapie, de lumière et de musique

Total
1
Partager