En ce début d’année 2024, une partie du nom change pour les concessions BMW – et MINI – d’Arlon et Libramont, mais leur passion reste intacte ! Désormais Bilia, ces implantations s’apprêtent à vivre leur premier Salon de l’Auto sous pavillon suédois, mais toujours avec les mêmes équipes et les mêmes valeurs.
Une recette qui gagne
« C’est désormais à nous d’être à la hauteur », entame Marc Wilmet, directeur opérationnel des deux concessions. « Grâce à Philippe Emond et à son travail incroyable, nous avons toutes les cartes en main pour poursuivre la belle aventure. Nous allons démarrer pied au plancher par un bon Salon ».
En effet, l’entrepreneur gaumais a tiré sa révérence en fin d’année 2023 après 30 ans au service du groupe BMW. Lui-même confirme « L’enseigne change, c’est une question de cohérence, de clarté pour la clientèle. Mais les équipes restent en place et la qualité du service restera la même, j’en suis sûr. J’ai moi-même recruté et façonné le personnel selon mes valeurs, qui ont fait notre succès ». Marc Wilmet poursuit : « Philippe a choisi ses collaborateurs et s’est bien entouré, et on peut dire que les équipes sont également là par choix. Parce que nous adhérons à cette recette magique, qui fonctionne en interne et pour le service aux clients ».
Le Salon dans les concessions
Avec ou sans Motor Show à Bruxelles, les concessions d’Arlon et de Libramont ont toujours eu pour habitude de mettre les petits plats dans les grands en s’entourant de partenaires locaux. « Les week-ends sont toujours animés chez nous. Cela fait partie de notre ADN », explique Nicolas Dasnois, responsable Marketing. « Tout est fait pour que les visiteurs ressentent le côté festif de la période, qu’ils soient clients fidèles, nouveaux, ou curieux venus admirer nos dernières nouveautés ».
Rien n’est laissé au hasard pour faire découvrir la gamme BMW et les conditions exceptionnelles à l’achat, à commencer par les horaires d’ouverture. Les showrooms font toujours face à une forte affluence, et accueilleront les visiteurs sans interruption de 9h à 18h les samedis 13, 20 et 27 janvier, mais aussi de 14h à 18h les dimanches 14, 21 et 28.
à Arlon, la concession en profitera pour dévoiler sa nouvelle « M Town », une zone réservée aux modèles les plus sportifs de BMW M. Elle verra aussi le retour de visages bien connus : Julien Lapraille proposera de succulents amuse-bouches aux visiteurs, tandis que Fabian Evrard leur fera déguster son café local Arduina. « Nous retrouverons également un coin « Barbershop by Ferber » ainsi qu’une nouveauté, les tendances « mode » de la boutique Laedy Clothes. »
La concession ardennaise s’entoure, elle aussi : l’animateur Ludovic Daxhelet participera à sa manière à l’aventure BMW et le showroom accueillera un modèle légendaire, à savoir une BMW M3 E30 préparée pour les Boucles de Bastogne.
Les concessions Bilia font comme toujours de la fête de l’automobile une fête pour leur clientèle.
Des conditions attractives
Bilia et BMW n’oublient bien entendu pas la principale attraction du Salon pour la clientèle : les conditions exceptionnelles. « Nous avons une fois encore la chance de pouvoir proposer des remises très intéressantes sur l’ensemble de la gamme », explique Thierry Wanlin, directeur commercial. « Notre marque prône le Power of choice et permet à chacun de trouver chaussure à son pied, selon ses envies et besoins de mobilité. Elle maintient donc également de nombreuses motorisations thermiques. La toute-nouvelle BMW X2 en est un bon exemple, cette deuxième génération n’est pas encore arrivée en concession, mais déjà disponible à la commande dans différentes versions : sportive avec la M35i, entièrement électrique avec la iX2 ou encore les variantes essence et diesel intermédiaires ». Il en va de même pour la nouvelle BMW Série 5, arrivée dans les showrooms à l’automne, déjà disponible dans deux versions électriques – BMW i5 eDrive40 et M60 xDrive – deux variantes Plug-in Hybrid et en motorisations classiques. « Même si elles n’ont pas encore été dévoilées, n’oublions pas les versions Touring et les futures ultra-sportives BMW M5 », conclut Thierry Wanlin. Car pour BMW, les vraies stars ont toujours été les voitures.
Le salon en concession les samedis 13, 20 & 27 janvier de 9h à 18h & les dimanches 14, 21 & 28 janvier de 14h à 18h.
Le mot de la fin pour Philippe Emond
Depuis leur rapprochement en 2016, l’accord conclu entre Bilia et Philippe Emond prévoyait une période de transition avant un transfert complet des concessions au groupe suédois une fois la mission de l’entrepreneur terminée. « Aujourd’hui, je veux surtout remercier ceux qui m’ont suivi dans cette belle aventure humaine qu’a été ma carrière », poursuit Philippe Emond. « Je me suis régalé, je n’aurais pas pu rêver mieux il y a 30 ans. J’étais arrivé au bon moment et je pense me retirer au bon moment ». Pour le Gaumais, le partenariat avec Bilia a porté ses fruits, la puissance du groupe lui permettant de s’implanter au Grand-Duché et de réaliser des choses qui auraient été hors d’atteinte seul, tandis que sa notoriété a ancré solidement la marque Bilia dans les deux Luxembourg.
Il conclut : « Je reste bien sûr passionné comme jamais par le projet et la gamme BMW, dont je vais rester un fidèle ! Avec des voitures géniales et des équipes qui vont tout faire pour rester au top, l’aventure Bilia sera belle ».
BILIA
Route de Bastogne, 394 – B -6700 Arlon
T. +32 (0)63 23 05 60
Route de Neufchâteau, 26 – B-6800 Libramont
T. +32 (0)61 22 47 24
www.bilia.be