Près de 30 ans après sa fermeture, l’ancienne carrière de schiste de Martelange renaît sous l’impulsion de l’architecte Jacques Windeshausen. Aujourd’hui, la société « Le Schiste de Martelange » y exploite les pierres, autrefois délaissées, pour créer une large gamme de produits tels que des pierres de maçonnerie, des dalles de sol, et les plus petites pierres idéales pour le paillage.
Le réveil de l’ancienne carrière abandonnée
Il y a quelques années à peine, le temps semblait s’être arrêté sur le site de l’ancienne carrière de schiste de Martelange. Des vestiges de bâtiments en ruines, encore visibles aujourd’hui, témoignent d’une époque où l’on extrayait des blocs de schiste à 150 m de profondeur pour la fabrication d’ardoises. C’est en 1895 que M. Donner, un Bruxellois visionnaire, ouvre la carrière qui marquera l’histoire locale pendant des décennies. En 1995, l’activité est interrompue, laissant le site à l’abandon pendant des années.
En 2021, l’architecte Jacques Windeshausen redonne vie à cet endroit oublié. « Alors que nous construisions à proximité de la carrière, des immeubles à appartements avec un promoteur de la région, nous avons découvert une épaisseur significative de schiste au lieu de la terre, lors du terrassement » explique-t-il.
Renseignements pris, il découvre le potentiel que recèle l’ancien terril, « Le Tip » comme on l’appelait à l’époque. En effet, les pierres d’ardoise, autrefois délaissées, pouvaient être valorisées et utilisées en tant que revêtements de sentiers piétons, paillages d’allées ou jardins, dalles décoratives et pierres pour mur.
Avec sa fille Sophie qui le rejoint dans l’aventure, il fonde alors « Le schiste de Martelange », une société familiale qui entreprend de réutiliser les milliers de tonnes de schiste qui recouvrent le sol de l’ancienne exploitation.
La métamorphose des pierres d’ardoise en produits authentiques
Durant un siècle, les pierres de schiste, initialement jugées inutilisables pour la fabrication des ardoises, étaient empilées les unes sur les autres, formant ainsi un monticule de 7 à 8 m de hauteur.
Aujourd’hui les pierres du terril sont méticuleusement triées par taille et trouvent une nouvelle utilité dans diverses applications : du paillage de sol pour les plus petites, aux dalles de sol pour les plus grandes, en passant par les moellons pour la réalisation de parements de façades et murets, chaque pierre du terril retrouve une nouvelle vie.
Les paillettes, pétales et copeaux de schiste sont dédiés au recouvrement des sentiers, parterres et plates-bandes. Tout comme les galets plats de différents formats, Ils forment un revêtement de sol pérenne et décoratif ne nécessitant aucun entretien.
Le schiste de Martelange, un produit naturel et écologique reconnu pour sa dureté et sa couleur grise
La beauté naturelle du schiste : des parements pour embellir les espaces intérieurs et extérieurs
Une partie de la production est commercialisée telle quelle, tandis qu’une autre est retravaillée notamment pour créer des pierres de parement pour maçonnerie : « Grâce à une fendeuse spécialement réalisée pour cela, nous façonnons soigneusement nos pierres de manière à permettre aux professionnels de gagner du temps de pose lors de la réalisation des murs et des parements ». Ces moellons de pierre de schiste se déclinent de trois manières à savoir des pierres sciées à la face lisse, des pierres clivées mettant en évidence leur schistosité ainsi que des pierres de parement brut avec une face oblique brute non sciée. Des matériaux parfaits pour recouvrir les façades de maison, réaliser des murs en pierre ou encore pour habiller les murs intérieurs.
En plus d’être un produit naturel, le schiste de Martelange dispose de trois atouts non négligeables, comme l’explique l’architecte : « Sa dureté nous permet de fendre la pierre pour créer notamment des pierres clivées. Elle est non gélive et résiste donc bien aux températures négatives, sans oublier sa couleur grise unie qui la rend vraiment unique. »
La carrière, autrefois endormie, est désormais une mine de matériaux authentiques et locaux où chaque pierre trouve une seconde vie en répondant aux nombreux besoins des aménageurs de jardins, des entreprises de maçonnerie et des particuliers en quête d’une pierre grise d’une qualité exceptionnelle. « Quel que soit votre projet, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller. Nous vous accueillons sur rendez-vous», indique la société qui compte des clients en Belgique, mais également au Luxembourg, aux Pays-Bas ainsi qu’en France.
Et Jacques Windeshausen a encore de nombreux projets pour ce site qu’il a d’ailleurs placé sous la protection de Sainte Barbe, patronne des ardoisiers, des mineurs et des ouvriers, comme il était de coutume à l’époque. Une statue sculptée a d’ailleurs été inaugurée en décembre dernier, en présence d’invités et des autorités communales, marquant ainsi le début de cette aventure.
LE SCHISTE DE MARTELANGE
route de Bastogne, 90 – B-6630 Martelange
sophie.scma@gmail.com
T. +32 (0)472 43 85 90
Horaires : sur RDV uniquement
www.schiste-martelange.be
Formidable projet cher confrère…
Une visite guidée de votre site et de ses produits m’intéresse…
Bonjour, nous aimerions revêtir le sol d’ une pièce de 30 m2 de dalles d’ardoise . Vendez’vous au particulier et à petites quantités?
Merci par avance
Sandrine Kinnen