À Arlon, il existe une tradition unique et originale dont l’origine se perd dans la nuit des temps : la Fête des jeunes mariés de l’année appelée « Les Faaschtebounen » littéralement « les fèves de Carême ». Chaque année, le premier dimanche de Carême, les enfants se rendent sous les fenêtres des jeunes époux, accompagnés d’une petite fanfare et de membres de la Commission des fêtes pour réclamer des friandises sous l’air du traditionnel chant en luxembourgeois : « ’T ass Gléck an ärem Haus Geheit d’Faaschtebounen eraus » que l’on peut traduire par « Il y a du bonheur dans votre maison, jetez-nous les fèves de Carême « . Cette année, les Faaschtebounen se dérouleront le dimanche 9 mars, date à laquelle les enfants de 5 à 10 ans sont attendus à 8h30 sur la place des Chasseurs Ardennais.
Transmettre le folklore
Afin d’éviter que ce folklore régional ne se perde, quelques bénévoles amoureux du Vieil Arlon ont décidé, avec l’accord de l’échevin de l’enseignement, de se rendre dans les établissements scolaires intéressés, pour faire connaître cette coutume ancestrale aux élèves du fondamental. En utilisant des supports et en expliquant de vive voix aux enfants les origines et les buts de cette cérémonie, les membres de la commission des fêtes souhaitent informer les nouveaux habitants du chef-lieu ne connaissant pas encore les traditions locales anciennes. Grâce à ce système, via les établissement scolaires, les néo-Arlonais découvriront une fête populaire qui mérite de ne pas être oubliée. Merveilleuse pour les enfants, cette coutume est également un magnifique moment pour les jeunes couples qui se verront offrir un diplôme ainsi que les bons vœux de bonheur et … de fécondité !
Cette année, ce sont les écoles du Galgenberg, de Waltzing, de Schoppach et de l’école du Centre à Arlon qui ont été visitées.