Les fêtes du maitrank de retour à Arlon, les 21 & 22 mai

L’édition 2022 aura une saveur tout à fait singulière. Elle marquera à la fois le grand retour des festivités du Maitrank après deux années d’absence à cause de la crise sanitaire, mais également la naissance d’une nouvelle organisation plus ambitieuse. La gratuité générale de la manifestation est maintenue. Pas de doute : Arlon vibrera tout un week-end grâce à sa boisson fétiche et rayonnera bien au-delà de ses murs par la qualité des festivités proposées.

Les Fêtes du Maitrank se déroulent chaque année lors du troisième week-end du mois de mai. Il s’agit d’un évènement majeur du folklore arlonais qui met à l’honneur son célèbre breuvage: le Maitrank, vin aromatisé à l’aspérule odorante. En francique-mosellan, langue germanique parlée au Grand-Duché de Luxembourg et dans le pays d’Arlon, Maitrank signifie littéralement « boisson de mai ». Le mot Maitrank est compris de tout le monde dans le chef-lieu et dans ses environs.

Une nouvelle localisation

Sur le plan logistique, les travaux de la Place Léopold, ayant pour objectif de créer un espace événementiel d’ici 2024, ont bien évidemment chamboulé les plans habituels. Aussi, la décision a été prise de déménager les festivités du Maitrank à la rue Paul Reuter et à la Place des Chasseurs Ardennais. Cette nouvelle configuration offrira plusieurs avantages, notamment celui de disposer de grands espaces pour mettre en place de nombreuses animations. A quelques exceptions, ces animations seront, comme à l’accoutumée, totalement gratuites. « Avec les travaux de la Place Léopold, l’opportunité s’est présentée de réinventer l’organisation spatiale des festivités. Nous nous sommes donnés carte blanche, le seul impératif étant que la manifestation devait rester dans le centre-ville » détaille le Comité des Fêtes, en charge de l’organisation des festivités du Maitrank..

In fine, la rue Paul Reuter et la Place des Chasseurs Ardennais ont été retenues grâce à leur situation géographique idéale et les grands espaces disponibles. Ces derniers permettront de mettre sur pied de nombreuses animations et d’accueillir un maximum de participants dans un cadre convivial et sécurisé. « Avec la série de concerts le samedi soir, nous avions besoin d’un grand espace ouvert. La Place des Chasseurs Ardennais offrait tous les critères recherchés. Pareil avec la rue Paul Reuter, dont la disposition permet d’installer de nombreuses activités et d’accueillir plusieurs milliers de visiteurs tout en préservant la convivialité » continue le Comité organisateur.

Autre nouveauté, la petite fête foraine du Maitrank, habituellement installée Place Schalbert, fera partie intégrante des animations proposées aux visiteurs. Quelques forains feront en effet le déplacement jusque dans la rue Paul Reuter et installeront leurs métiers devant l’Administration Communale. De quoi accroitre encore davantage le caractère festif et bon enfant des festivités du Maitrank.

Enfin, les enfants seront gâtés le dimanche après-midi. Un spectacle entièrement gratuit leur sera consacré dès 14h sur le parvis de l’hotel de Ville. Nos chères têtes blondes, accompagnées de leurs parents, pourront plonger dans un monde imaginaire et coloré le temps d’une animation qui promet de leur mettre des étoiles plein les yeux. Amusement garanti !

Au programme de ces deux jours de fêtes

L’inauguration de la fontaine du Maitrank, incontournable tradition lançant officiellement les festivités, aura lieu devant la Commune le samedi 21 mai à 17h, avec un cortège musical depuis la cour de l’Office du Tourisme. Dès 15h, la rue Paul Reuter sera ouverte au public. Les visiteurs pourront découvrir diverses animations de rue, entièrement gratuites, et se régaler auprès des food trucks présents pour l’occasion. Des concerts auront également lieu sur le parvis de l’hôtel de ville.

La Place des Chasseurs Ardennais sera, quant à elle, accessible à partir de 18h sur prévente (10€). Il faut dire que le centre névralgique des festivités aura des allures de festival à ciel ouvert. Durant la soirée, trois artistes de renom se produiront sur scène : Raphael Rufo (notre représentant local à The Voice), le groupe The Kilt et enfin Mister Cover, le groupe belge spécialisé dans les reprises et connu pour ses concerts énergiques.

Le dimanche 22 mai, le concert « Apéro » du Maitrank aura lieu gratuitement dès 11h30 à la Place des Chasseurs Ardennais. Suivra ensuite, un blind test géant animé par l’inénarrable Pascal Michel à partir de 14h30 . Les mélomanes devront se remuer les méninges et faire parler leurs connaissances musicales pour reconnaitre les morceaux diffusés. Pour les intéressés qui souhaitent participer, il est nécessaire de réserver votre table au préalable. La participation s’élève à 36€/équipe de 6 joueurs. Hors zone blind test, l’accès à la place des Chasseurs Ardennais reste gratuit pour tous.

Les familles avec enfants ne seront pas en reste. Une place prépondérante leur sera réservée. En effet, elles pourront se rassembler dans un esprit chaleureux et convivial. Des jeux en bois, des châteaux gonflables ainsi que plusieurs animations de rue seront accessibles gratuitement, tant le samedi que le dimanche. L’objectif est que tout un chacun, petit ou grand, puisse profiter des festivités durant l’ensemble du week-end. « Pendant deux jours, le centre-ville vibrera au rythme du Maitrank. La programmation a été réfléchie de manière à ce qu’il n’y ait aucun temps mort. Quel que soit le moment de la journée où vous vous trouvez à Arlon, vous aurez la possibilité de profiter d’une animation de rue, d’un cortège ou encore d’un concert » expliquent les membres du Comité.

« Comme le veut la tradition, les animations de rue seront entièrement gratuites. Tant le samedi que le dimanche, les familles pourront se balader et profiter de la gratuite générale des fêtes du Maitrank » continue le Comité. « Seule exception : la Place des Chasseurs Ardennais sera accessible sur prévente le samedi soir et le dimanche dans la zone blind test. Dans la mesure où les concerts demandent une organisation colossale, notamment au niveau financier, la décision a été prise de demander une légère participation. ».

Image réalisée par Fabien Dardar, gagnant du concours de dessin lancé par l’Office du Tourisme d’Arlon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Virton, tourné vers l’avenir...

Article suivant

High tech : le traducteur de poche

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.