Originaire de Libramont et Bertrix en centre Ardenne, Matho et XAL forment un groupe de rap depuis bientôt 10 ans. Depuis 2016, ils ont sorti 3 EP en solo et un EP en duo en 2018. En mars 2020, au début du confinement, ils décident de se lancer dans un projet plus conséquent : sortir leur premier album. Après plus d’un an de travail, d’écriture, d’enregistrement ou encore de tournage, leur album composé de 11 titres a vu le jour le 20 août 2021. Son nom ? « Quartier libre ».
Pourquoi « Quartier libre » ?
« Nous avons décidé de choisir ce nom car il a plusieurs significations pour nous. Premièrement, nous écoutons tous les deux du rap depuis notre enfance et depuis quelques années, le fait de passer de l’autre côté est vraiment devenu une passion. Lorsque nous avons du temps libre, en dehors de nos obligations, nous consacrons notre temps au rap. On s’offre ce quartier libre.
En plus de ça, ceux qui ont déjà écouté l’album l’ont remarqué, on s’est aussi donné quartier libre dans nos morceaux. Nous passons d’un son plus sombre à quelque chose de plus mélodieux, d’un style plus old school à de la trap… Nous sommes simplement partis du principe que chaque personne qui allait écouter notre album devait y trouver quelque chose à son goût. Aucun morceau ne se ressemble et c’était voulu de notre part. Le seul mot d’ordre que nous nous étions donné c’est de garder notre sincérité et notre authenticité dans notre écriture. Bien sûr, le plus important a été de prendre du plaisir durant toute sa conception. »
Quelques invités font également leur apparition
Pour leur album, Matho et XAL souhaitaient faire intervenir des rappeurs qu’ils admiraient. Ils ont donc invité Holin , un rappeur et acteur originaire de la province de Luxembourg, et K-otik, un rappeur belge provenant de la région de Mons, à venir lâcher quelques rimes. « Nous avons eu la chance de le connaître Holin via l’intermédiaire d’un ami proche à nous. Le courant est directement passé car nous partageons la même passion du rap. Nous avons adoré son projet Orion sorti l’année dernière. C’était donc important pour nous de le voir apparaître sur notre album. Quant à K-otik, nous l’écoutons depuis des années. Il forme le groupe R2F avec Pako. Nous connaissons depuis toujours ses qualités dans le rap. On est alors rentré en contact avec lui pour lui proposer de participer. Chose qu’il a tout de suite acceptée. »
Les personnes de l’ombre
De nombreuses personnes les ont aidés à concrétiser leur rêve. D’ailleurs, Matho et XAL n’hésitent pas à remercier tous ceux qui ont travaillé « dans l’ombre ». « Je pense notamment à IPWT Prods pour nos clips, Studio NOE pour notre pochette, Agost pour certaines prods et pour les lives, La Planche à Roulettes pour les tenues. Mais surtout un gros big up à Hayk de Zaprod Studio à Marche chez qui nous avons été enregistrer l’entièreté de notre album et qui s’est chargé de remasteriser et mixer chaque morceau. »
Des projets d’avenir ?
« Nous avons quelques projets dans les cartons… mais on n’en dit pas plus pour l’instant. En ce début d’année 2022, nous nous concentrons sur nos éventuelles futures dates de concerts et festivals. »
Retrouvez Quartier Libre sur toutes les plateformes de streaming ainsi qu’en version physique.