À partir du 1er juillet 2023, un changement majeur dans la fiscalité automobile belge va avoir un impact significatif sur les indépendants, les chefs d’entreprise et les gestionnaires de flotte de véhicules de société. Il entrainera une déductibilité dégressive des véhicules de société ainsi qu’une augmentation des cotisations basées sur les émissions de CO2. Christophe Pérotin, Fleet manager chez BMW Bilia-Emond Arlon & Libramont, vous aide à mieux comprendre cette situation, en vous apportant de plus amples informations ainsi que des solutions.
Le changement de fiscalité automobile, qui aura lieu dès le 1er juillet 2023 en Belgique, constitue une évolution majeure impactant les voitures équipées de moteurs thermiques (essence, diesel…) ainsi que les hybrides rechargeables. La déductibilité des véhicules de société sera alors dégressive et les cotisations basées sur les émissions de CO2 augmenteront quant à elles jusqu’en 2027. Face à ces modifications, les indépendants, chefs d’entreprise et gestionnaires de flotte de véhicules de société doivent se préparer à d’importants surcoûts. « Prenons l’exemple d’un employé utilisant un SUV X3 essence et parcourant 30 000 km par an pendant 4 ans. Selon nos estimations, le surcoût sur ces 4 années s’élèverait à 11 808 €! Il est donc primordial de ne pas passer à côté de cette transition en anticipant ses conséquences financières », explique Christophe Pérotin, Fleet manager chez BMW Bilia-Emond.
Figez la fiscalité actuelle en commandant avant le 1er juillet
Actuellement, il est encore possible de bénéficier du régime fiscal le plus avantageux. En passant commande avant le 1er juillet 2023, vous profiterez de la fiscalité actuelle pour toute la durée de possession du véhicule. « Dans le cas d’un leasing ou d’un renting, c’est également possible si et seulement si, le bon de commande est établi et signé avant le 1er juillet par le leaser ou la banque. » Notons que chez BMW Bilia-Emond, vous avez également la possibilité de commander un véhicule et de le faire livrer jusqu’à fin 2024, sans hausse de prix. Cette option permet donc aux gestionnaires de flotte de véhicules et aux indépendants de commander dès maintenant et de se faire livrer le véhicule en 2024 au prix d’achat, tout en profitant des conditions fiscales avantageuses actuelles. Toutefois, ne tardez pas, les commandes doivent être effectuées pour le 30 juin ! Si vous envisagez de passer à une flotte de véhicules 100% électrique, il y a moins d’urgence, car ils sont peu impactés par cette nouvelle fiscalité.
Contrôlez votre budget grâce au TCO
Pour effectuer des comparaisons précises, les spécialistes Bilia-Emond utilisent le TCO, Total Cost of Ownership. Cet outil de calcul inclut toutes les dépenses liées au véhicule : service, intérêt, carburant, taxes, loyers… « Que ce soit pour un ou plusieurs modèles de véhicules, nous réalisons une comparaison de tous les coûts d’une commande effectuée avant ou après le 30 juin 2023. Cela nous permet de déterminer avec précision l’impact financier et les surcoûts possibles pour vos véhicules de société. » N’hésitez pas à contacter au plus vite BMW Bilia-Emond pour recevoir votre calcul TCO .
BILIA-EMOND
route de Bastogne, 394 B-6700 Arlon
christophe.perotin@bilia-emond.be
T. +32 (0)63 39 20 29
Horaires showroom : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h