Chaque année, le mois d’octobre se teinte de rose pour rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. De nombreux événements sont organisés pour sensibiliser le public, soutenir les personnes touchées par la maladie et faire avancer la recherche. Une mobilisation essentielle, puisqu’en Belgique, le cancer du sein reste encore la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes comme le rappelle le site Belgique en bonne santé.
Selon l’institut Jules Bordet, sur base de données du “World Health Organization ” et “ Centers for Disease Control & Prevention ”, plus de 10.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués annuellement en Belgique. Dans le monde, ce sont 2,3 millions de femmes qui sont concernées. Ces chiffres illustrent une réalité : le cancer du sein peut toucher n’importe qui, une amie, une collègue ou un membre de la famille.
Le ruban rose, symbole de solidarité
On ne présente plus les rubans roses, ces petits signes affichés en marque de soutien. Acheter et porter un ruban rose, c’est soutenir la prévention et la recherche, rappeler l’importance du dépistage et témoigner sa solidarité envers toutes les personnes concernées. Durant le mois d’octobre, ils sont mis en vente dans de nombreuses enseignes, afin de financer la recherche scientifique et les projets d’aide aux personnes touchées par le cancer du sein.
Le dépistage sauve des vies
En Belgique, le Mammotest, dépistage par mammographie, est d’ailleurs proposé gratuitement tous les deux ans, auprès des femmes belges âgées de 50 à 69 ans. Cet examen est essentiel car il permet de détecter un cancer du sein à un stade précoce, souvent avant l’apparition de symptômes. Les informations sont disponibles sur le portail régional compétent. En Wallonie, il s’agit du du CCRef (www.ccref.org/).