Dans la continuité de la redynamisation du Quartier latin avec la création de son Pôle Culture, Bastogne a décidé de réaménager l’esplanade qui accueille actuellement le Monument aux Morts. La première phase du chantier a débuté le 14 avril et s’achèvera le 27 juin.
Marquée par son histoire liée à la Bataille des Ardennes, Bastogne regorge de sites et de monuments érigés en hommage aux victimes, aux combattants, aux résistants et aux prisonniers de guerre. Parmi ces lieux de mémoire, on peut citer l’espace qui abrite actuellement le Monument aux Morts et « l’Ardennaise » priant à la mémoire des civils bastognards qui ont perdu la vie durant les Première et Seconde Guerres mondiales. Niché au cœur du Quartier latin et jouxtant l’ancien bâtiment du Séminaire, celui-ci passe presqu’inaperçu. C’est pourquoi, profitant de la construction de son Pôle Culture, le Conseil communal a décidé, à l’unanimité, d’y aménager un nouveau lieu de mémoire : la place du Souvenir. Moderne et épurée, la future place conservera « l’Ardennaise » et sera dotée d’un mur d’enceinte construit à hauteur d’homme, sur lequel seront gravés les noms des victimes de guerre (actuellement inscrits sur une plaque commémorative). Des espaces seront également prévus pour que les citoyens et/ou visiteurs puissent déposer une fleur en guise d’hommage aux martyrs. La future place du Souvenir continuera à incarner la mémoire collective des civils bastognards qui ont péri lors des deux Guerres mondiales, notamment Joseph Renquin, Pierre Thomas et Gustave Delperdange, les trois fusillés de Bastogne.
En attendant de pouvoir profiter pleinement de la place du Souvenir, une plaque commémorative sera installée à titre provisoire sur la façade de l’église Saint-Pierre, dans l’espace entre les deux contreforts où se trouve déjà une statue représentant des soldats blessés. Ce dispositif temporaire permettra d’assurer la continuité des commémorations qui s’organisent traditionnellement au Monument aux Morts.
Le bourgmestre, Benoît Lutgen, se réjouit de voir ce projet se concrétiser. Celui-ci permettra de renforcer les messages de résistance et de paix, véhiculés depuis toujours par Bastogne.