Privés de passeport pour leur bébé, un couple d’Aubangeois coincés au Mexique

Dylan et Gérald, ont toujours nourri le rêve de fonder leur propre famille. Après de nombreuses démarches, le couple issu de la région d’Aubange a donc eu recours à une gestation pour autrui (GPA), par mère porteuse, réalisée au Mexique afin de donner naissance à son enfant, Noa et réaliser leur plus grand rêve.

Noa est né le 25 novembre dernier et la petite famille devait rentrer en Belgique le 9 janvier dernier. Malheureusement, “après quatre semaines de demandes, l’administration mexicaine, qui nous avait pourtant promis de nous le confier pour le 9 janvier au plus tard, refuse de nous donner le passeport de Noa”, expliquent les deux papas sur les réseaux.

À l’heure actuelle, ils sont toujours coincés au Mexique sans possibilité de quitter le pays avec Noa. Selon les jeunes gens, la législation belge ne traite pas la question des enfants nés d’une mère porteuse. Dès lors, l’ambassade n’est pas en mesure de pouvoir aider la famille.

Dylan et Gérald ont pris contact avec une avocate spécialisée qui leur a précisé que 3 possibilités s’offraient à eux :

  1. Un laissez-passer délivré par l’ambassade belge. (Peu d’espoir selon eux).
  2. La délivrance du passeport mexicain. Si juridiquement, Noa a le droit de l’avoir, il est actuellement difficile à obtenir en ce moment suite à des complexités juridiques.
  3. Une procédure en référé en justice en Belgique. Une démarche longue avec des délais pouvant aller jusqu’à 1 mois.

Espérant ne pas en arriver à la 3e solution pour des raisons professionnelle, personnelles et financières évidentes, la famille fera tout pour pouvoir rejoindre la Belgique le plus rapidement possible.

Pour les soutenir et espérer que les lois changent, n’hésitez pas à partager leur histoire !

1 commentaire
  1. Il n’y a pas de raison d’encre prendre un enfant en otage, ces jeunes papas sont irréprochables.
    2023 et pour quelle raison ce frein ?
    Il me semblait que l’homiphobie était punissable, parce que c’est cela, alors que les associations se lèvent et aide cette petite puce à rentrer chez nous en Belgique 🇧🇪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les solutions jeux : Janvier 2023

Total
122
Partager