Quand les murs prennent vie sous les pochoirs de Laurie Coenen

Armée de ses pochoirs et de ses bombes de couleurs, Laurie Coenen déploie son art pour embellir les murs. Depuis plus d’un an, l’artiste de Libramont parcourt la Wallonie pour réaliser de magnifiques fresques. Salles de restaurant, bureaux d’entreprises, communes, établissements hospitaliers, habitations privées… ils sont nombreux à avoir fait appel à son talent pour embellir leur quotidien.

Du design d’intérieur et du graphisme à l’art mural

Diplômée de Saint-Luc en graphisme et architecture d’intérieur, Laurie Coenen a longtemps exercé ces métiers en freelance. «J’ai toujours réalisé des fresques pour des amis ou pour moi. Mais je n’avais jamais pensé que cette passion pouvait devenir mon métier à plein temps. Après la naissance de mon second enfant, j’ai ressenti le besoin de prioriser cette demande. » Après réflexion et face aux nombreuses demandes, elle prend la décision de se consacrer exclusivement à l‘art mural et l’annonce publiquement sur les réseaux. L’engouement est immédiat !

Du pochoir à la bombe

Qu’il s’agisse de milieux médicaux comme la maternité d’Arlon, la pédiatrie de Libramont et le CHU de Namur, de lieux culturels comme le Centre Culturel d’Andenne, ou encore d’habitations privées, les créations de Laurie s’affichent dans des endroits aussi divers que variés. « Je m’adapte à toutes les demandes qu’il s’agisse de grandes fresques, d’éléments disséminés ou de signalétiques d’entreprises», explique-t-elle. Pour les réaliser, l’artiste utilise une technique bien spécifique : le pochoir et la bombe. Elle parvient ainsi à créer des dégradés subtils et des traits extrêmement fins, d’une grande netteté pour un rendu impeccable. « Chaque dessin est une création originale que je découpe moi-même .» C’est ainsi que Laurie métamorphose les murs en véritables tableaux. Avec ses bombes de couleurs fluorescentes, elle peut même créer des œuvres qui prennent une dimension différente de jour ou de nuit. Toujours en mouvement, Laurie aime ajouter des cordes à son arc. Elle collabore depuis peu avec une entreprise de panneaux acoustiques, parfaits pour les salles d’entreprise, mêlant ainsi fonctionnalité et esthétique.

Flexibilité pour chaque projet

Chaque projet étant unique, les tarifs varient selon la complexité, la taille et le temps nécessaire à la réalisation. Après une discussion approfondie, Laurie peut alors proposer un devis adapté aux goûts et à la demande du client. Lorsque le devis est validé et l’acompte réglé, elle réalise un avant-projet permettant d’avoir une vision claire du résultat. Soucieuse de minimiser les perturbations de l’environnement où elle réalise ses fresques, elle ajuste volontiers ses horaires en travaillant les week-ends et jours fériés si nécessaire. 

Aujourd’hui, Laurie Coenen s’épanouit pleinement dans son travail. « C’est agréable car les gens font à présent appel à moi pour mon travail et pas seulement pour un service », souligne-t-elle en souriant. Une reconnaissance méritée pour cette artiste passionnée dont chaque fresque reflète créativité et maîtrise technique.


LAURIE COENEN
La Savenière, 8 – B-6800 Sberchamps
info@lauriecoenen.be
T. +32 (0)497 71 18 15

https://www.facebook.com/laurie.coenen.7

www.lauriecoenen.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Reportage photos : Les 10 ans d'Home 82

Article suivant

Reportage photos : Le Salon du Jeu et de l'Enfant au Paradis des Enfants

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.