À Rachecourt, la fête des pommes a attiré 3500 personnes

Depuis plus de 30 ans, la fête de « Tout Rachecourt dans les Pommes » n’a pas pris une ride ! Malgré les deux interruptions covidiennes, les visiteurs ont facilement retrouvé le chemin du village gaumais. Ils ont été plus de 3500 à se balader entre les stands principalement dédiés à ce fruit de saison.

Le matin, diront les responsables des stands didactiques, étant plutôt consacré à la recherche d’informations avec des visiteurs habitués entretenant des relations privilégiées avec des passionnés amateurs Croqueurs de Pommes de Lorraine ou les représentants du très officiel Institut Agronomique de Gembloux avec lequel le Syndicat d’Initiative de Rachecourt a constitué en 2008 un verger didactique. Ce verger qui met à l’honneur une sélection d’anciennes variétés a permis d’exposer pas moins de 25 variétés de fruits, pommes et poires cette année.

Le président José Bosseler, le vice-président Hugues Winants, le trésorier Dany Hubert et leurs équipes ne sont d’ailleurs pas peu fiers de dire que la véritable première production en 2020 a permis la récolte de 600 kilos de fruits et produit 459 litres de jus. Du jus qui a été offert aux enfants du village à travers les écoles et le club de football. Dans la rue et sous chapiteau, les pommes étaient présentes partout, sous toutes les formes et variétés proposées par des professionnels et des producteurs locaux. Les provisions sont faites, rendez-vous en 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

FFEV : le cinéma européen en fête à Virton

Article suivant

Reportage photos : le retour du salon du jeu et de l'enfant !

Total
16
Partager