La période estivale arrive à grands pas et avec elle, l’envie de redécouvrir des coins bien de chez nous. Car s’il y a bien quelque chose que nous avons appris en période Covid, c’est qu’il ne faut parfois pas aller bien loin pour s’évader. Ce mois-ci, c’est Aubange que nous vous proposons de découvrir pour une escapade locale. Avec son riche passé industriel, ses villes et villages ainsi que son patrimoine architectural, Aubange vous réserve bien des surprises.
À la découverte du patrimoine
Aubange possède un très beau patrimoine architectural. Pour preuve, le domaine de Clémarais composé de bâtis classés datés de 1839 et d’une tour carrée, vestige d’un ancien château érigé au XIe siècle. Par-delà la ville, la commune d’Aubange dévoile également d’autres bâtiments à admirer (de près ou de loin, certains endroits sont privés) comme la grotte de Battincourt, l’ancien cimetière de Guerlange qui recèle de nombreuses stèles et sa chapelle gothique ou encore la fermechâteau de Noedelange datant du XVe siècle.
Une région marquée par son passé
La région est marquée par un riche passé sidérurgique du fait de la présence de minerai de fer dans le sol. C’est d’ailleurs sous le prisme industriel que l’activité métallurgique et sidérurgique d’Athus a connu un essor considérable à partir du XVIIIe siècle. En 1872, nait l’usine d’Athus et avec elle, le début de l’âge d’or. De nombreux commerces vont s’installer à Athus et jalonner l’artère principale. La population s’accroît d’année en année et tout semble réussir pour la région. Mais en ’74, la crise de l’acier débute. Si l’usine d’Athus tient bon, elle fermera ses portes défi nitivement en 1977 engendrant une véritable catastrophe sociale pour la région et les travailleurs. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le musée Athus et l’Acier créé sur le site même de l’ancienne usine.
Une commune très vivante
Grâce à ses nombreux commerces, associations et événements, Aubange est une commune très vivante. Pour preuve : Rachecourt et sa célèbre fête des pommes. Avant l’apparition du Covid, cette foire artisanale et du terroir qui célèbre la pomme sous toutes ses formes, attirait bon nombre de visiteurs. Actuellement, José Bosseler, le président du Syndicat d’Initiative mène des contacts qui s’avèrent positifs en vue de voir réapparaître la fête traditionnellement organisée le deuxième dimanche d’octobre, soit cette année le 9 octobre. De nombreuses associations se sont créées sur la commune comme la Confrérie des Maitres de Forges qui oeuvre au développement d’Athus à travers la mise à l’honneur de personnes et sociétés contribuant à son essor ainsi que les Amis du Rail d’Halanzy qui, outre la promotion du rail local, sont également des passionnés de modélisme ferroviaire. On citera aussi le musée des pompiers à Athus et l’association de la Mine Hier de Halanzy. Sans oublier la forte présence musicale dans la commune avec pas moins de 4 harmonies : Harmonie Royale des Sapeurs Pompiers Athus, Cercle Royal Musical d’Aubange, les Harmonies de Halanzy et l’Harmonie Royale des Echos de la Batte à Battincourt. Côté commerce, Aubange n’est pas en reste et compte de nombreuses enseignes mettant à l’honneur les produits du terroir, ainsi que les productions et artisans locaux. Comme il nous est impossible de les lister tous ici, nous vous invitons à poursuivre votre lecture et découvrir ainsi quelques adresses sympas du coin.