C’est LA série du moment ! Impossible (ou presque) de ne pas en avoir entendu parler. À la rédaction, nous ne sommes passés à côté de ce phénomène venu tout droit de Corée du Sud. Si certains n’ont pas embarqué dans l’univers dystopique de Squid Game, la majorité du bureau est devenue accro au point de « binge-watcher » les 9 épisodes de la saison. Face à ce succès planétaire, une saison 2 est d’ores et déjà dans la boite !
Le résumé
Des joueurs désargentés s’affrontent dans un tournoi aux enjeux mortels pour une récompense de 45,6 milliards de wons (soit plus de 30 millions d’euros).
Ce qui nous plaît le plus
Le « survival » est un sujet qui a déjà été traité sur les écrans avec des films comme Battle Royal ou la trilogie Hunger Games. Mais au-delà de la violence, Squid Game offre une véritable analyse psychologique et dénonce les tourments d’une société où isolement, humiliation, désillusion et désespoir font partie du quotidien. Avec un excellent casting interprétant des personnages au caractère bien affirmé, la série plonge le spectateur dans un captivant jeu de massacre.
Au-delà de l’intrigue, le fait de découvrir une série sud-coréenne nous a particulièrement plu et nous a donné envie de nous intéresser davantage aux séries venues du « pays du matin calme ». On salue également le travail de l’image. L’esthétique colorée de Squid Game est particulièrement soignée et contraste avec les scènes sanglantes qui parsèment les épisodes.
Ce qui nous plaît le moins
La majorité de la rédaction est unanime, les deux premiers épisodes, pourtant essentiels à la compréhension de la série, sont particulièrement longs et lents. Bien sûr, ils permettent de placer l’intrigue et ses différents protagonistes mais certains spectateurs peuvent décrocher avant même de rentrer dans l’histoire. Tenez bon, ça vaut le coup !
Dernier point : le succès -planétaire- de la série. C’est d’ailleurs le meilleur lancement de l’histoire de Netflix. Cet intérêt mondial pour la série pourrait-il la desservir ? En effet, ce carton commercial encensé par la critique engendre des déceptions, certaines personnes trouvant la série surcotée.
Et vous, qu’en pensez-vous ?