Dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité, la Ville d’Aubange et la Commune de Messancy se sont échangées cyclistes et promeneurs tout au long de la journée ensoleillée du vendredi 19 septembre.
Afin de promouvoir la mobilité douce et durable, le personnel communal des deux administrations, ainsi que les habitants qui le souhaitaient, ont pu tester des vélos électriques mis à disposition par Bike Store Aubange, parcourir à pied, ou encore sur des vélos des Asbl Cheveux au Vent et Vélo Bonheur, la piste cyclo-piétonne qui relie les gares d’Athus et de Messancy.
La journée a démarré par un départ groupé, depuis la gare de Messancy. La bourgmestre, Christiane Kirsch, accompagnée de l’échevin de la Mobilité, Jean-Raymond Lichtfus, de la Police de la Zone Sud-Luxembourg, de l’Asbl Cheveux au Vent dans le cadre du partenariat avec le GAL Arelerland et de plusieurs membres du personnel avec leur directeur général.
Roger Kirsch, président du CPAS, a également pu tester un vélo Strada piloté par sa directrice générale, Elena Stankevitch.
En effet, plusieurs membres du personnel du CPAS ont suivi la formation « co-pilote » pour le transport de personnes. Tous ont été accueillis à la gare d’Athus par le bourgmestre d’Aubange, François Kinard, qui a ensuite pédalé jusqu’à la gare de Messancy.
à chaque départ ou arrivée, chacun recevait des informations sur l’autostop solidaire Rézopouce de Mobisudlux, le réseau cyclable Points Nœuds, la sécurité routière, l’enregistrement de son vélo sur MyBike…
L’objectif était de sensibiliser les travailleurs à l’usage des modes doux (marche et vélo) pour se rendre au travail, car « Mieux se déplacer, c’est bon pour la santé ».