Un cadre de vie idéal pour seniors actifs et autonomes

C’est dans un écrin de verdure à Arlon que s’est implantée la Seigneurie de Ville-en-Pré. Cette maison de repos offre à ses résidents un cadre de vie exceptionnel de 4800 m2, comprenant des appartements et studios de plain-pied, pensé pour préserver leur autonomie, tout en favorisant le confort, la sécurité et le bien-être, à travers un panel de services et d’activités.

Un lieu de vie avant tout

« Mes grands-parents ont fondé l’établissement en 1991 », explique Justine Matgen qui, avec son frère, a rejoint leur oncle (directeur depuis plusieurs années) à la gérance il y a trois ans. L’atmosphère qui règne dans leur maison de repos s’apparente à celle d’une grande maison de famille : chaleureuse, conviviale et vivante. Dans le salon principal, par exemple, fauteuils colorés, billard et feu ouvert rappellent que cette résidence est avant tout un lieu de vie. Chacun peut vraiment se sentir chez soi, tout en profitant du confort et de la sécurité des lieux.

Un vrai « chez soi »

La Seigneurie de Ville-en-Pré compte 14 appartements et 56 studios, tous de plain-pied, et répartis en différentes « rues ». Chaque logement dispose d’une kitchenette, d’une salle de bains et d’une terrasse. Dans leur espace privé, les résidents peuvent apporter leurs propres meubles et décorations, recréant un environnement familier. Pour ceux qui le souhaitent, une équipe culinaire prépare également chaque jour des repas à base de produits frais et locaux.

Des espaces communs variés

Entre une lecture dans la bibliothèque, une partie de fléchettes, un baby-foot ou une séance de sport, les journées sont rythmées par les envies du moment. Les résidents peuvent profiter de nombreux espaces communs tels qu’une salle de sport, une salle de massage, un salon de coiffure tenu par une coiffeuse indépendante, un atelier où se déroulent les activités culinaires et créatives, une chapelle, et même une salle de fête pour célébrer la Saint-Nicolas, les anniversaires ou les événements familiaux.  

Un esprit de famille

Depuis 2 ans, la Seigneurie de Ville-en-Pré fait partie du projet Tubbe, mis en place par la Fondation Roi Baudouin, visant à créer des maisons de repos attrayantes où il fait bon vivre et travailler. « Ici, chacun est un peu acteur de la maison : les prises de décision se font en équipe, et nous essayons de nous adapter au maximum aux habitudes de vie des résidents », souligne Justine Matgen. Les familles sont d’ailleurs les bienvenues à tout moment, sans horaire fixe, pour un repas, une visite improvisée ou quelques jours ensemble sur place. En offrant ainsi aux seniors un cadre qui ne les enferme pas dans la dépendance, la Seigneurie de Ville-en-Pré permet à ses résidents de vieillir en toute autonomie, dans un environnement proche de la vraie vie. Le lieu étant prisé, il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour garantir sa place. 


SEIGNEURIE DE VILLE-EN-PRÉ
Rue de Sesselich, 264 – B-6700 Arlon
seigneurievilleenpre@skynet.be
T. +32 (0)63 22 43 31
www.seigneuriedevilleenpre.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

La solution de stockage qui simplifie la vie

Article suivant

Les 6 étapes d’un projet d’aménagement sur mesure réussi

Total
0
Partager
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.