Située sur un des cinq plateaux ardennais de Belgique, la commune de Libramont est l’une des plus étendues de Belgique. Que ce soit côté ville avec de jolis petits coins à découvrir ou côté campagne avec notamment la Grande Forêt de Saint-Hubert, les activités n’y manquent pas. On vous embarque pour un petit tour d’horizon des charmes de la commune de Libramont-Chevigny, véritable Carrefour de la vie rurale.
Les Celtes à l’honneur
On parle souvent des Romains, mais bien avant eux, les Celtes occupaient la région. Certains sites comme des nécropoles, des habitats et des fortifications attestent de leur présence en Ardenne belge. Pour plonger dans la vie de ces ancêtres, direction le Musée des Celtes afin d’y présenter le produit de plus de 30 années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne. Une partie de l’Histoire que vous pourrez découvrir en famille puisque de nombreuses activités à la fois ludiques et pédagogiques y sont organisées : carnet de jeu à remplir, coloriages pour les plus petits, audioguide créé par et pour les enfants… Envie d’en découvrir davantage? Il existe même une promenade nature familiale (1,5 km – 3 km) autour des Celtes dans le parc forestier de Bonance.
Se mettre au vert
Voilà une expression qui s’applique parfaitement à la campagne libramontoise. Juste un coup d’œil permet de s’en rendre compte : la nature règne en maitre. Omniprésente, elle se dévoile partout entre espaces ouverts, pâtures et forêts. Les idées de balade ne manquent pas, ne serait-ce qu’à travers la réserve naturelle de la Fagne des Anomalies, un espace partagé par des tourbières et des bas marais qui ne demande qu’à vous révéler ses trésors végétaux et botaniques. Sans oublier la Grande Forêt de Saint-Hubert qui se déploie notamment sur la commune de Libramont-Chevigny. De septembre à la moitié du mois d’octobre, on peut y écouter le brame du cerf accompagné d’un guide nature ou en solo dans des zones d’écoute libre
Ruralité, culture et loisirs
Libramont évoque sans conteste la célèbre Foire agricole, forestière et agroalimentaire qui a (traditionnellement) lieu le dernier week-end de juillet. Cet événement rassemble plus de 800 exposants sur un site de 300.000m2 et draine près de 200.000 visiteurs, ce qui en fait « la plus grande foire de plein air en Europe ». Une véritable vitrine du savoir-faire rural où se mêle rencontres professionnelles et convivialité.
Mais, Libramont ne se résume pas à sa Foire. C’est aussi la ville qui a vu naitre Marie Howet (1897-1984), une artiste peintre, lauréate du premier prix de Rome belge en peinture en 1922. Cette année marque le 125e anniversaire de sa naissance, le Centre Culturel de Libramont lui avait d’ailleurs dédié une belle exposition. Libramont est aussi riche en bonnes adresses gourmandes où le terroir est souvent mis à l’honneur, le tout accompagné d’une bonne bière de la région notamment la Chatte (blonde, brune ou blanche) brassée à Neuvillers, à la Brasserie des Tchèts.
Et pour une bonne digestion des délices de la région, une balade dans les rues commerçantes de Libramont est tout indiquée. La ville regorge de charmantes boutiques toutes plus sympas les unes que les autres. Il suffit de pousser leurs portes pour vous faire conseiller et découvrir les petites pépites qui s’y cachent.