Située en plein cœur de la Gaume, Tintigny est une région où il fait particulièrement bon vivre. Une commune dynamique portée par son histoire, sa nature et sa culture. Trois axes fortement appréciés par son bourgmestre Benoit Piedboeuf. Il faut dire que Tintigny dispose de véritables pépites que ce soit avec ses sites classés, ses réserves naturelles ou encore son nouveau musée consacré à la Bataille des Frontières. Sur le territoire, beaucoup de projets se finalisent…
Quels sont les projets majeurs prévus dans la commune ?
On est sur plein de dossiers, et on a encore beaucoup de projets. Certains se réalisent maintenant et d’autres sont sur la table pour les années qui viennent. L’objectif actuel est de terminer ceux qui sont en cours comme les travaux de la bibliothèque par exemple. Nous avons entrepris des travaux de réfection de l’ancien presbytère pour y regrouper nos deux bibliothèques (Bellefontaine et Rossignol, NDLR). C’est un très gros investissement.
La future salle de village située entre Tintigny et Bellefontaine, à côté de l’espace de foot, est également en cours de construction afin d’y accueillir le théâtre de Tintigny et le patro de Bellefontaine. Les travaux devraient se terminer d’ici quelques mois. Nous continuons également d’investir dans les voies lentes au sein des villages avec la création prochaine d’une venelle entre Tintigny et Bellefontaine, d’où partiront également des liaisons vers Saint-Vincent et Poncelle. Une autre venelle venant de la passerelle qui traverse la Semois sera également aménagée.
Dans les projets qui vont se concrétiser, on peut également citer la création de la maison de village de Lahage et celle de Poncelle. Sans oublier notre gros projet sportif qui est pour l’instant sur la table du ministre. L’objectif est de tripler la surface actuelle de notre salle de sport avec la construction d’un nouveau bâtiment juste à côté. On vient également de fi nir l’installation d’un logement pour les médecins stagiaires dans notre pôle médical. Et nous allons installer les trois conteneurs qui accueilleront le club des jeunes de Rossignol.
D’autres projets en cours ?
La réaffectation des églises de Lahage, Saint-Vincent et Rossignol est sur la table, et on a déjà eu des rencontres avec l’évêché. D’un autre côté, via le parc naturel, on continue le développement du parc du château de Rossignol en un centre de télétravail et de co-working. Cet espace accueille déjà de nombreuses associations telles que les Jeunesses Musicales, le Contrat Rivière, Natagora et Natagriwal. Citons encore le développement de la zone d’activité économique dont la première phase va débuter prochainement ainsi que tout un projet communal d’habitat sur Saint-Vincent.
Dans les 6 prochains mois, qu’est-ce qui va changer pour la commune ?
On devrait avoir terminé l’aménagement de la zone d’habitat léger située près de la Halle de Han. Une fois que cela sera fini, nous réaliserons les parkings aux abords de la Halle pour désengorger le passage.
Quelle est la dernière nouveauté visible pour les citoyens ?
Sans aucun doute, le musée consacré à la Bataille des Frontières inauguré cette année. Gratuit et automatique, il vise à restituer l’esprit et le drame du 22 août 1914. L’artiste Palix a d’ailleurs réalisé les illustrations des combats de cette journée présentées dans un film diffusé dans le musée. Juste devant ce centre de mémoire, se dresse le Monument aux Vivants. Et tout autour du musée, se trouve le Sentier des Plumes, un projet développé par la Maison du Tourisme avec le Syndicat d’Initiative de Tintigny.

Qu’est-ce qui vous plait le plus à Tintigny ?
Il y a ici, un véritable dynamisme avec un monde associatif très actif. Il y a aussi des projets innovants menés par des citoyens, notamment l’épicerie collective Cœur de Village ou prochainement le salon esthétique s’adressant également aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux personnes âgées.
On a sur Tintigny un pôle médical qui se développe bien avec à la fois un service d’urgence, la présence de médecins et d’infirmières, la maison du diabète ainsi que l’accompagnement parents-enfants. On a créé un accueil Alzheimer, on a un service d’aide pour les enfants en difficulté, le siège de la Croix-Rouge ainsi que celui de Saint-Vincent de Paul.
C’est donc une commune particulièrement dynamique qui travaille dans l’intérêt de la population. Il faut d’ailleurs souligner la bonne entente entre le Collège et le Conseil qui œuvrent ensemble pour l’intérêt général. Et si nous sommes un moteur pour Tintigny, nous le sommes également pour la Gaume dans son ensemble. Nous avons d’ailleurs d’excellentes relations avec nos communes voisines et travaillons tous dans une même optique, avec cet état d’esprit gaumais et la volonté de développer notre région autant pour les citoyens que pour les voyageurs de passage.
Agenda : Les événements de la commune
Brocante de Tintigny
Le 3 juillet 2022
Amis chineurs, ne ratez pas la traditionnelle brocante organisée par le CDJ Tintigny, le dimanche 3 juillet dans la rue du Tilleul et ses alentours. Boissons et petites restaurations seront au rendez-vous.
Marché fermier
Tous les vendredis
Découvrez la richesse gastronomique et les saveurs de la région tous les vendredis soir dès 17h au Marché fermier de la Halle de Han dans une ambiance détendue et familiale.
www.halledehan.be
Balade contée
Le 24 juillet 2022
Marie Bylyna, conteuse sur les sentiers et éco-pédagogue, vous propose un conte en mouvement lors d’une balade contée de 4km (+/- 2h) dans la réserve naturelle de la Plate dessous les Mont, le 24 juillet de 10h à 12h. Inscription sur www.ccrt.be – 8€ la balade
Festival Rossignol
Les 12, 13 & 14 Août 2022
Cette année, le Gaume Jazz Festival célèbre sa 38e édition. Au programme : 25 concerts jazz, 120 artistes de 12 pays, 4 créations et des hommages à Toots Thielemans et Garret List. Infos et tickets sur www. gaume-jazz.com