Capitale de la Gaume, Virton est notamment connue pour son microclimat. Ces quelques degrés de plus qui, s’ils ne permettent (pas encore) de faire pousser des palmiers sur l’avenue Bouvier, sont toutefois bien agréables pour les habitants et les visiteurs. Au-delà de son généreux climat (qui reste un climat belge, n’exagérons rien), Virton est une destination évasion idéale pour une randonnée magique en forêt, pour une balade bucolique à travers les villes et villages ou pour une pause culture et historique. Et comme on dit : « Binv’nue à Vîrton, v’y atez tchûz vous » !
Une plongée dans l’ancien Virton
Le passé de Virton se révèle au grand jour. Historiens et archéologues ont en effet retrouvé des vestiges anciens : des traces du vicus gallo-romain qui s’étendait vers Saint-Mard aux fortifications et château des Temps modernes, en passant par le cimetière médiéval mis à jour sous la place Nestor Outer. Moins loin sur la ligne du temps, Virton et ses villages se dévoilent sur virtonjadis.be, un site créé par un Virtonais passionné. L’occasion de plonger dans le passé des villages du Grand Viron à travers 3000 photos et documents, où vous découvrirez notamment les anciens magasins, les kiosques à musique, les gares, les cafés et les hôtels historiques, les marchés et foires, les scieries, les garages automobiles, les écoles ainsi que les églises, les monuments… Son histoire, Virton la présente également dans ses musées, réels cette fois-ci. Parmi eux, citons le Musée des Guerres en Gaume de Latour ainsi que le Musée Gaumais. Si le premier s’intéresse au souvenir des combattants et victimes des deux guerres mondiales, le second, lui, présente toutes les facettes de la Gaume d’hier et d’aujourd’hui.
Nature et culture
Pour une sortie en famille, on ne saurait que trop vous conseiller de partir en balade sur le Sentier des Fées, un parcours balisé de 1,5 km à travers bois au cours duquel vous verrez le Trou des Fées. Située à Croix-Rouge, cette grotte a inspiré de multiples légendes locales. Autre circuit thématique : le Sentier des Songes au gré duquel vous apercevrez des sculptures d’artistes locaux. Bon à savoir : cette balade est accessible pour les poussettes. Côté culture, Virton n’est pas en reste avec son incontournable Festival du Film Européen organisé par le Ciné Patria. Un événement qui chaque année, affiche régulièrement salle comble grâce à une sélection pointue de films. Ville d’Art, Virton est régulièrement le théâtre d’événements culturels et artistiques parmi lesquels Cuest’Art.
Terre de folklore et de terroir
Pays de D’jean et D’jeanne, les mascottes de la ville, Virton est une terre de folklore. Chaque 1er mai, le Zigomar (boisson typiquement gaumaise) est dégusté au lieu-dit au son des cors de chasse. à Saint-Mard, aucun Saint-Mardois qui se respecte ne raterait la traditionnelle «fête de la jeunesse» organisée le dernier mardi du mois d’août et devenue « chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française ». Une messe rassemble plus de 200 couples en costumes sous la houlette d’un « maître jeune homme » (qui peut aussi être une dame) et les refrains de la célèbre « troïka de Saint-Mard » retentissent autour du kiosque, autre monument classé. Mais en ce mois de décembre, c’est évidemment le marché de Noël qui accueille les visiteurs. L’occasion d’apprécier leurs produits, un bon vin chaud à la main. Sans oublier, le 26 décembre, jour de la Foire aux amoureux, qui clôture en beauté les festivités de Noël, avec pourquoi pas, un bon Pâté Gaumais pour éponger les éventuels excès de la veille.