Bastogne, une ville attractive

Avec le retour des beaux jours, le plaisir de déambuler en famille dans une ville, de se perdre dans ses rues, ou encore de s’attarder en terrasse pour profiter de l’ambiance locale revient. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de Bastogne. 

Située en Ardenne, cette ville se distingue par sa vitalité commerciale, son riche passé historique et son offre touristique étendue. Avec ses 200 commerces et restaurants ouverts même le dimanche, la ville attire aussi bien les locaux que les touristes d’ici et d’ailleurs. Visites mémorielles et culturelles, activités nature, événements folkloriques… Bastogne invite à la découverte ! 

Proche du Luxembourg, Bastogne est une commune frontalière stratégique. Plus de 30% de ses habitants franchissent quotidiennement la frontière pour travailler. La ville est également un centre scolaire majeur, accueillant plus de 6 000 élèves. Si Bastogne est animée en semaine, elle l’est tout autant le week-end, notamment le dimanche où bon nombre de ses commerces sont ouverts, la ville n’étant pas soumise au repos hebdomadaire. Cette tradition commerciale, qui puise ses origines au Moyen Âge, a permis à Bastogne de devenir un lieu d’échange prospère, qualifié par l’historien italien Guichardin de “Petit Paris en Ardenne”. Bastogne se classe d’ailleurs en 6e position, parmi les 68 villes wallonnes étudiées, en termes de vitalité commerciale. Depuis 2018, le nombre de cellules commerciales vides a diminué de moitié grâce aux efforts de dynamisation de la Ville.

Entre mémoire et nature : Bastogne, une ville aux mille attraits touristiques

Profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale, Bastogne est un haut lieu de mémoire. En décembre 1944, lors de la Bataille des Ardennes, les troupes de la 101e Airborne, encerclées dans la ville, ont opposé leur célèbre “Nuts!” à l’ultimatum des forces nazies. Cette résistance héroïque est commémorée chaque année en décembre lors de la Foire aux Noix, attirant des milliers de visiteurs. Preuve de son succès, durant cette période, tout le secteur HoReCa affiche complet, les réservations se prévoient d’ailleurs un an à l’avance ! Cet événement incontournable se déroulera du 13 au 15 décembre 2024. 

Une forte attractivité touristique

Depuis quelques années, Bastogne connaît un véritable essor touristique, avec une explosion du nombre de nuitées d’hôtel. Ces dernières ont en effet plus que doublé en dix ans, passant de 35 000 en 2012 à 77 000 en 2022. Cette croissance est le fruit d’une stratégie touristique ambitieuse et d’investissements conséquents. Depuis son ouverture en 2014, le Bastogne War Museum, initié par la Commune de Bastogne avec le soutien d’IDELUX Projects Publics, a attiré plus de 1.300.000 visiteurs. En février dernier, les Bastogne War Rooms ont enrichi l’offre muséale dédiée à la Seconde Guerre mondiale en proposant une expérience immersive complémentaire au Bastogne War Museum et au Mémorial du Mardasson. 

Mais Bastogne n’est pas qu’une ville mémoire, elle dispose en effet d’un riche patrimoine nature, mis en valeur par des balades nature, des circuits vélos ou encore des promenades historiques grâce à la précieuse collaboration de son Syndicat d’Initiative. De nombreuses activités et initiatives privées telles que le Bastogne Barracks et le musée de la 101e Airborne, ou encore le Piconrue – Musée de la Grande Ardenne et Animalaine, le musée “vivant” de la laine ajoutent à l’attractivité de la ville.

Une ville résolument tournée vers l’avenir

Avec l’envie de continuer de développer son offre touristique, la Ville concrétisera encore d’autres projets tout prochainement. Parmi eux, le Pôle Culturel augmentera l’offre culturelle et touristique, la dynamisation du parc Élisabeth, véritable poumon vert de Bastogne, favorisera les activités de détente et l’ajout d’outils touristiques sur le RAVeL rendra les balades encore plus conviviales. Dans le domaine de la jeunesse et des familles, deux projets privés verront également le jour, notamment à proximité des Bastogne War Rooms. Bastogne ne cesse donc de se réinventer pour attirer toujours plus de visiteurs.  Sans cesse animée et se visitant comme un livre d’histoire à ciel ouvert, c’est une destination incontournable, vivante et attachante. Un jour ne suffit d’ailleurs pas pour découvrir pleinement tout ce qu’elle a à offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

En selle pour la solidarité : Arlon - Paris en vélo

Article suivant

L'objet high tech du mois

Total
0
Partager